D.I.U MEDECINE MANUELLE ET OSTEOPATHIE MEDICALE 2023-2024

Former des médecins aux diagnostics et aux gestes thérapeutiques en médecine manuelle et ostéopathique médicale selon une approche scientifique de médecine fondée sur des preuves validées par la société française de médecine manuelle orthopédique et ostéopathie médicale (SOFMMOOM).

Il s'agit d'une formation sur 3 années selon la structure proposés par le décret numéro 2014  du 12/12/2014 relatif à la formation en ostéopathie médicale. Il repose sur la participation de service hospitalier et de praticiens libéraux.

Le programme reprend le référentiel des activités et des compétences nécessaires au doctorat en médecine pour obtenir le titre de médecin-ostéopathe. Pour ce faire en fonction de l'article 6 de l'arrêté du 12/09/2014 les médecins doivent suivre un enseignement validé par le Collège des Enseignements en Médecine Manuelle et Ostéopathie Médicale (CEMMOM) et reconnu par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM).

PUBLICS CONCERNES

Docteur en médecine (France ou autre pays).
Interne de spécialités médicales ou chirurgicales et en médecine générale (France).

METHODE MOBILISEE

Formation continue présentielle (partie pratique) et distancielle (partie théorique).

DUREE

PROGRAMME sur les 3 ans, 768 heures en formation théorique et pratique
10 séminaires /an et 100h00 de stage /an dans des services hospitaliers ou en ambulatoire.

DATES, DELAIS D’ACCES

De  Septembre 2023 à Juin 2024

PROGRAMME

Lieu d'enseignement : Université Paris Saclay - Faculté de Médecine et Hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Tous les cours théoriques sont en ligne sur le site Internet de la faculté de Médecine du Kremlin Bicêtre.
Les travaux dirigés se font une fois par mois généralement un samedi de 8h00 à 17h00, de septembre à juin.

PREREQUIS

Diplôme médical.
(Préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d'une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée).

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLOME

Valider les 3 années de formations avec contrôle continu des cours théoriques, validation des examens de pratique de fin de 1ère année et de fin de 2ème année, et remise du diplôme après validation des examens de pratique et du mémoire de fin de 3ème année.

TARIFS 2023/2024

TARIF REDUIT : 400 €

RESPONSABLE UNIVERSITAIRE
Pr Charles COURT

PÉDAGOGIE
Dr Marc Rozenblat
Dr Karim Sebaa

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Céline MEYER
celine.meyer@universite-paris-saclay.fr

Dr Marc ROZENBLAT
rozenblat.marc@gmail.com

Envoyer CV et lettre de motivation à rozenblat.marc@gmail.com

Candidature en ligne sur eCandidat

(UFR de médecine, Cycle 2).

Une fois votre candidature validée et acceptée par l'équipe éducative du DU/DIU, pour vous inscrire, il faut cliquer sur le lien suivant :