D.I.U. FACTEURS HUMAINS ET COMPETENCES NON TECHNIQUES : LES OUTILS POUR LA QUALITE ET LA SECURITE DES SOINS DU 21EME SIECLE

Développer le travail en équipe, le « savoir-être » en plus du « savoir-faire » classiquement enseigné lors des formations médicales et paramédicales.
Optimisation du fonctionnement d’équipe en situation de crise, d’urgence vitale, et au quotidien.
Connaissance de concepts permettant une approche systémique dans la gestion des situations impliquant la qualité et la sécurité des soins.
Acquisition et maîtrise de la place et du rôle des Facteurs Humains et Organisationnelles (FHO) en santé.
Orientation de ces connaissances dans les stratégies développées d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins en établissement de santé.
Acquisition d’outils permettant la mise en œuvre des connaissances acquises sur la thématique des Facteurs Humains, Organisationnels et des compétences non techniques.

PUBLICS CONCERNES

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH)
Maître de Conférences Universitaire – Praticien Hospitalier (MCU-PH)
Praticien Hospitalier (PH) ; Médecin ; Docteur en pharmacieEnseignant Sage-Femme
Sage-Femme ; Cadre de santé ; Infirmières et infirmiers (IDE)
Responsable d’unité de qualité et gestion des risques en établissement de santé ; Responsable administratif en santé
Ergonome exerçant en établissement de santé; interne en médecine (toutes spécialités et tous semestres).

Pr Patrick ROZENBERG
Pr Alexandra BENACHI
Dr Pierre RAYNAL
Dr Alexandre VIVANTI

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Florence BEQUET

Service de Gynécologie-Obstétrique
Hôpital Antoine Béclère
157, rue de la porte de Trivaux
92140 CLAMART

Tel :  01 45 37 40 58
Mail : florence.bequet@aphp.fr

Début de la formation : Octobre
Fin de la formation : Juin

Dates des sessions :

12 et 13/10/2023 ; 16 et 17/11/2023 ;
14 et 15/12/2023 ; 11 et 12/01/2024 ; 15 et 16/02/2024 ;
14 et 15/03/2024 ; 11 et 12/04/2024 ; 16 et 17/05/2024 ;
6 et 7/06/2024 (le reste de la journée après l’examen).

Enseignement théorique : 105 heures

Enseignement en présentiel et éventuellement certaines sessions par visioconférence

Pour info pas de tarif réduit étudiant possible pour 2023-2024 (mais sera applicable en 2024-2025).

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation (diplomes regroupés en un seul PDF)

Candidature en ligne sur eCandidat

(UFR de médecine, Cycle 2).

Une fois votre candidature validée et acceptée par l'équipe éducative du DU/DIU, pour vous inscrire, il faut cliquer sur le lien suivant :

• Présence à au moins 2/3 de l’enseignement présentiel
  • Validation de l'examen écrit le vendredi 7 juin de 9h15 à 10h30