D.I.U. GYNECOLOGIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

Le but du D.I.U. est l'acquisition des connaissances cliniques et théoriques permettant la pratique en milieu hospitalier ou libéral, de la gynécologie de l'enfance ou de l'adolescence fondée sur des bases physiopathologiques, génétiques, cliniques et thérapeutiques solides.

PUBLICS CONCERNÉS

Internes, CCA, Docteurs en Médecine, Pédiatres, Endocrinologues, Gynécologues, Chirurgiens Pédiatres et chirurgiens Gynécologues, titulaires du diplôme français d'état ou de celui d'un pays de la CEE, étudiants étrangers inscrits à une AFSA.

RESPONSABLE(S) PARIS-SACLAY
Dr Claire BOUVATTIER - claire.bouvattier@aphp.fr
Dr Lise DURANTEAU - lise.duranteau@aphp.fr

COMITE PEDAGOGIQUE
Dr C. Bouvattier, Dr M. Cartigny, Pr S. Christin-Maitre, Pr D. Dewailly, Dr L. Duranteau, Pr P. Fnichel, Pr A. Lienhardt, Pr F. Paris, Dr C. Pienkowski, Pr M. Polak

Université de Montpellier
Dr F. Paris, f-paris@chu-montpellier.fr

Université de Lille
Pr D. Dewailly, didier.dewailly@chru-lille.fr, tél. : 03 20 44 63 09
Pr S. Catteau-Jonard, sophie.jonard@chru-lille.fr
Dr M. Cartigny, maryse.cartigny@chru-lille.fr, tél. : 03 20 44 59 62

Université Paris V
Pr M. Polak, michel.polak@aphp.fr, tél. : 01 44 49 48 02
Pr G. Plu-Bureau, genevieve.plu-bureau@aphp.fr, tél. : 01 58 41 35 50

Université Paris VI
Pr S. Christin-Maitre, sophie.christin-maitre@aphp.fr, tél. : 01 49 28 24 00
Dr M. Houang, muriel.houang@aphp.fr

Université de Toulouse 3
Dr  C. Pienkowski, pienkowski.c@chu-toulouse.fr, tél. : 05 34 55 85 56
Dr A. Cartault, cartault.a@chu-toulouse.fr, tél. : 05 34 55 85 57

Université de Limoges
Pr A. Lienhardt, Anne.Lienhardt@chu-limoges.fr, tél. : 05 55 05 63 58
Pr Y. Aubard, yves.aubard@unilim.fr

Université de Nice
Pr P. Fénichel, fenichel.p@chu-nice.fr, Sec : tranquille.c@chu-nice.fr, tél. : 04 92 03 55 19

Début de la formation : Novembre
Fin de la formation : Mars

Enseignement théorique : 48 heures - 2 séminaires de 3 jours
Stage pratique : 90 heures (30 demi-journées) formation pratique répartie préférentiellement en Gynécologie Adolescente et en Endocrinologie Pédiatrique, complément de formation possible en Endocrinologie Adulte, Chirurgie Pédiatrique, Imagerie, Épidémiologie... Un carnet de stage est remis aux étudiants et comporte une liste d'objectifs précis concernant la formation en gynécologie de l'enfant et de l'adolescente, les terrains de stages validés par le conseil pédagogique.

Différentiation sexuelle : aspects cliniques et pathologies des anomalies du développement génital puberté féminine.
Le cycle menstruel, insuffisance ovarienne prématurée (clinique et génétique).
Le Syndrome de Turner : de la petite fille à l'adolescente.
Aménorrhée, hyper androgénie (le syndrome des ovaires polykystiques à l'adolescence).
Tumeurs ovariennes de la fille et l'adolescente, pathologies mammaires de l'adolescente, Endométriose chez l'adolescente.
Thérapeutique : contraception, progestatifs chez l'adolescente.
IST, violences sexuelles, IVG chez l'adolescente.
Suivi des filles et des adolescentes après cancer, préservation de la fertilité chez la fille et chez l'adolescente.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

TARIF REDUIT : 350 €

Documents à envoyer au Dr DURANTEAU :
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l'accès à la formation

Décision définitive après réunion du conseil pédagogique (40 étudiants max).

• Participation obligatoire aux séminaires avec feuilles de présence
  • Validation du carnet de stage
  • Présentation orale d'un cas clinique lors des séminaires (1/4 de note finale)
  • Contrôle des connaissances par un examen écrit basé sur des questions de cours et sur des cas cliniques (3/4 de la note)