D.I.U. MEDECINE DE LA PERSONNE AGEE

Apporter des compétences complémentaires à des médecins leur permettant d’améliorer les soins de la personne âgée
Remplace la capacité de gériatrie
Nécessaire pour accéder au DIU de Coordination permettant d’exercer le métier de coordinateur d’EHPAD

PUBLICS CONCERNES

Docteurs en médecine (titulaires d’un diplôme d’Etat de Docteur en Médecine et exercice de la médecine de plein droit en France ou pour les praticiens à diplôme hors Union Européenne, être lauréat de l’épreuve de vérification des connaissances (EVC) dans le cadre de la procédure d’accès à l’exercice (PAE).

Pr Emmanuelle DURON (Université Paris-Saclay)
Dr Elodie BAUDRY (Université Paris-Saclay)
Pr Laurent TEILLET (UVSQ)
Pr Laurent LECHOWSKI (UVSQ)

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Cécile MONTANUY

Mail: cecile.montanuy@aphp.fr

• E-learning (programme national géré par le Collège national des enseignants de gériatrie)
  • Séminaires en alternance à Paris-Saclay (site faculté Kremlin-Bicêtre) et UVSQ (site hôpital Ambroise paré) : 56h

Séminaires les lundis et mardis
9h - 12h30
13h30 - 17h

Novembre, U Paris-Saclay
J1 21/11/22 :  Séminaire cardio-gériatrie (M. Pépin, L. Aubert, M. Hauguel)
J2 22/11/22: Séminaire neuro-psychogériatrie, le costume de simulation du vieillissement (E. Duron, E. Baudouin, C. Trivalle, N. Houenou, F. Muller de Schongor, C Sagot, E. Teruel)

Janvier, UVSQ
 J3 23/01/23 : Séminaire nutrition, métabolisme et endocrinologie (M. Noaillon, C. Picart, M. Soudani)
J4 24/01/23 : Séminaire plaies et infections (M. Le Crane, S. Moulias, R. Collarino, A. Dinh, C. Souques)

Mars, U Paris Saclay
J5 27/03/23: Séminaire chutes, pédagogie et simulation (L. Lechowski, E. Duron, C. Sellier, E. Baudouin, T Pujol)
J6 28/03/23: Séminaire onco-gériatrie (T. Cudennec, N Houenou, P. Rabier)

Mai, UVSQ
J7 15/05/23 : Séminaire éthique (S. Moulias, L. Teillet)
J8 16/05/23 : Séminaire urgences (SMUR) (S. Beaune, A-L. Vétillard, T. Loëb, C. Sellier)

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation et projet professionnel + copie des diplômes  permettant l'accès à la formation
En cas de formation hors pays francophone une attestation de maitrise de la langue française (niveau B1) peut être demandée.

• Assiduité aux séminaires
  • Validation du e-learning: scores de 100% aux QRM évaluatifs
  • Epreuve écrite en distanciel sur SIDES-NG sur 1h30 (coefficient 3, note éliminatoire à 8/20)
  • Présentation orale d’une RSCA : 10/20, coefficient 1.
  • Redoublement possible