D.I.U. MEDECINE PERSONNALISEE ET PHARMACOGENOMIQUE

Donner les clés pour mieux hiérarchiser les informations concernant la variabilité de la réponse aux médicaments.Mieux comprendre les nouveaux outils de pharmaco-génomique pour mettre en œuvre une médecine personnalisée dans le but d’une optimisation de la recherche clinique et de la prescription quotidienne.Aider à mieux identifier les populations à risque, grâce à la pharmaco-génomique comme outil de la médecine personnalisée et permettre une meilleure analyse Bénéfice/Risque

Précision : la maîtrise de l’anglais est souhaitable

PUBLICS CONCERNÉS

Médecin, Pharmacien, Biologiste du secteur public ou libéral, Vétérinaire, Étudiant ayant validé un 2ème cycle d’études supérieures en science ou en médecine.

Promotion limitée à 20 étudiants

RESPONSABLE(S)
Dr Céline VERSTUYFT, Faculté de Médecine Paris-Saclay
Pr Tabassome SIMON, Faculté de Médecine Sorbonne Université

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Secrétariat du Pr Simon
Faculté de Médecine - Site St Antoine
UPMC- Paris VI
27, rue de Chaligny
75012 PARIS

Mail : secretariat.diumpp@sat.aphp.fr

Début de la formation : Janvier
Fin de la formation : Juin

Dates des sessions : 15 journées complètes : 2 jours par mois (les jeudi et vendredi)

Possibilité de suivre les cours sur une plateforme numérique et Interactivité pour certains cours obligatoire.

Généralités sur médecine personnalisée, recherche clinique et pharmacogénomique. Tests génétiques et phénotypages.

Place des Biomarqueurs dans différents domaines et en cancérologie.

Nouvelles approches : en génétique, protéomique, métabolomique, microbiote, epigénétique et NGS- exome sequencing.

Pharmacogénomique constitutionnelle.

Médecine personnalisée selon la génétique enjeux cliniques et économiques.Médecine personnalisée et ses applications cliniques actuelles. Différents domaines abordés : cardiovasculaire, pharmacologie de la douleur, en psychiatrie, pharmacogénétique en rhumatologie, Pharmacogénétique et effets indésirables, interactions médicamenteuses DILI, oncogénétique.

Point de vue industriel et développement des tests compagnons associés aux thérapies ciblées.

De la rédaction de protocole à l’aide méthodologique et à leur mise en place.

Valorisation de la recherche, juridiction des brevets, expérience

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement :
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

Sélection sur dossier et sur entretien avec les responsables du Conseil Pédagogique.

• Épreuve finale avec 3 questions dont 2 questions de synthèse et une analyse article. Assiduité à au moins 75% des cours et des TD est nécessaire pour valider les modules.
  • Les épreuves écrites, d’une durée de 3h, seront de coefficient 4/5 (représentent 80% de la note globale) et l’épreuve orale d’une durée de 20 minutes sera de coefficient 1/5 (représentera 20% de la note globale.
  • Une moyenne de 10 sur la note globale est nécessaire pour valider l’épreuve. Deux sessions d’examens par an seront organisées.