D.I.U. Sécurité des patients en établissement de santé et Risques associés aux soins

La sécurité des patients est un enjeu majeur pour les établissements de Santé. Elle exige des compétences individuelles et une capacité d’appropriation collective.

Ce DIU propose une formation théorique et pratique pour acquérir une compétence reconnue et de devenir référent dans les domaines de la qualité, la sécurité des soins et le partenariat avec les patients. Il s’appuie sur des méthodes pédagogiques comportant l’utilisation de la simulation et de la mise en situation facilitant ainsi l’acquisition d’un savoir faire et savoir être des professionnels, notamment dans l’animation de démarches de retour d’expérience, l’amélioration du travail en équipe et le déploiement d’une véritable culture de sécurité.

La formation acquise permettra aux professionnels d’être partie prenante de la démarche de certification des établissements. Enfin elle prendra cette année particulièrement en compte la gestion de crise et l'impact d'une crise sanitaire sur la gestion des risques.

PUBLICS CONCERNES

Toute profession Médicale ou Paramédicale
Responsable Qualité ou Gestion des Risques
Personnel des Agences de Santé
Personnel de l’Industrie Pharmaceutique et Dispositifs Médicaux
Personnel des Services Juridiques
Ingénieurs qualiticiens

Christian RICHARD
Elisabeth DELAROCQUE-ASTAGNEAU
David OSMAN
Bernard PAGE

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Carly MYSTERLIN

Mail : carly.mysterlin@aphp.fr

Début : novembre Fin : juin

Lieux : faculté de médecine Paris-Saclay, site de l’hôpital Bicêtre et UFR Simone Veil Santé (Montigny-le-Bretonneux)

- module 1 : 16 et 17 novembre 2023

- module 2 : 14 et 15 décembre 2023

- module 3 : 8 et 9 février 2024

- module 4 : 14 et 15 mars 2024

- module 5 : 23 et 24 mai 2024

- examen écrit et oral : 11 juin 2024

Enseignement adapté aux recommandations sanitaires

• Gestion des risques, gestion de crise : concepts, épidémiologie, enjeux humains et organisationnels
    • Signalement et analyse des évènements indésirables associés aux soins
    • Vigilances: réseau des vigilances, risques infectieux, médicamenteux
    • Culture de sécurité, prévention, gestion des risques a priori, certification des établissements
    • Communication, annonce d’un dommage, aspect juridiques

380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours, hors UVSQ)

Conditions d’admission : titre ou diplôme universitaire (médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier, cadre paramédical, directeur d’hôpital, qualiticien, gestionnaire de risque, master de santé publique) et expérience, projet dans le domaine des soins.

Candidature en ligne sur eCandidat

(UFR de médecine, Cycle 2).

Une fois votre candidature validée et acceptée par l'équipe éducative du DU/DIU, pour vous inscrire, il faut cliquer sur le lien suivant :

• Présentiel
    • Epreuve écrite
    • Soutenance orale d'un travail en groupe sur une simulation de cas concret