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D.I.U. TABACOLOGIE ET AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Former les professionnels de santé à la prise en charge du tabagisme qui interviendront pour l'information, la prévention et le traitement des différents publics, avec une attention particulière aux personnes plus fragiles : femmes enceintes, adolescents, personnes précaires, personnes atteintes de comorbidités somatiques ou neuropsychiatriques.
 

PUBLICS CONCERNES

Doctorats en médecine, en pharmacie, en odontologie
Etudiants ayant validé le 2ème cycle des études médicales
Après étude du dossier, les psychologues, sages-femmes, infirmières/infirmiers pourront être acceptés

RESPONSABLE(S)
Pr Henri-Jean AUBIN
Université Paris-Saclay - Hôpital Paul Brousse

Pr Jacques CORNUZ
Pr Carole CLAIR
Dr Isabelle JACOT-SADOWSKI
Dr Ivan BERLIN
Université de Lausanne - Centre universitaire de médecine générale et santé publique

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Valérie BIR

Tel : 01 45 59 30 87
Mail : valerie.bir@aphp.fr

Tous les cours sont en distanciel, il est donc indispensable d’être à l’aise avec les outils informatiques, et d’avoir accès à du matériel et une connexion de bonne qualité.

Début de la formation : Décembre
Fin de la formation : Mars

Dates des sessions :
Module 1 : du 12 au 14 décembre 2023
Module 2 : du 09 au 12 janvier 2024
Module 3 : du 12 au 14 mars 2024

Examen en ligne :Courant mai 2024
Mémoire (sans soutenance) à rendre au plus tard le 30/09/2024

Enseignement théorique : 73 heures
Stage pratique : 24H à rechercher par le stagiaire et à effectuer en France ou en Suisse entre janvier et septembre

- Aspects neurobiologiques, cliniques, épidémiologiques du tabagisme
- Tabagisme comme facteur de risque
- Comorbidités
- Santé publique, prévention
- La cigarette électronique
- Aspects thérapeutiques du tabagisme
- Prise en charge des fumeurs

Droits universitaires de 3ème cycle
380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 1325 €
TARIF INDIVIDUEL : 750 €

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement :
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

  • Examen écrit (obtenir au moins 10/20)
  • Stage pratique ou équivalent
  • Mémoire (obtenir au moins 10/20)