D.U. Échographie clinique paramédicale et Gestes Techniques Avancés en situation critique EGTA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif général de la formation est de permettre à un IDE de pouvoir réaliser dans le cadre de son champ de compétence des gestes utiles, précis, innovants , ainsi que d’avoir une autonomie de pratique, une acuité renforcée, une lecture et analyse des examens réalisés en routine en soins critiques (échographie, électrocardiogramme) :

-    Maitriser les fondamentaux de l’échographie clinique paramédicale (Accès vasculaires, vessie, sonde de Folley, évaluation volume gastrique, Sonde gastrique), et se projeter vers l’échographie paramédicale ciblée (Aorte, poumon, cœur, abdomen, Doppler transcranien).
-    Maitriser la réalisation d’un électrocardiogramme et savoir identifier les urgences vitales.
-    Maitriser les éléments de base de physiologie respiratoire, les interactions entre le patient et le ventilateur; Régler, monitorer, surveiller le respirateur et la fonction respiratoire.
-    Savoir reconnaitre les bases de la sémiologie et de l’examen clinique cardiaque, pulmonaire, abdomen et neurologique.
-    Améliorer la gestion médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur, des moyens d’induction et d’entretien de sédation.
-    Appréhender et surveiller des techniques avancées spécifiques: planche à masser, ECMO, Damage control, transfusion massive, défibrillation en situation d’urgences, trachéotomie , perfusion intra-osseuse, gestions des voies aériennes.
-    Maitriser les compétences techniques et non techniques, les facteurs humains et leur importance en santé.

MÉTHODE MOBILISÉE

Cette formation est en présentielle.

STAGE PRATIQUE: 5 demi-journées

LIEU: Amphithéâtre Santé Pôle 2 Melun

L’objectif du stage est de permettre l'acquisition des compétences pratiques nécessaire à la réalisation des examens appris pendant les cours théoriques.
Le stage se déroule sur au moins 5 demi-journées avec le maitre de stage et/ou avec d’autres spécialistes
Le maitre de stage sera contacté et conventionné par les responsables du DU pour s’assurer que son stagiaire puisse appréhender les objectifs pédagogiques, ainsi que faire une évaluation de son stagiaire en fin d’année, qu’il enverra au responsable du DU pour valider la bonne acquisition des compétences.

PRÉ-REQUIS - PUBLICS CONCERNÉS

- Minimum d’un an d’expérience dans un service de soins critiques.

- PUBLICS: IDE, IADE, IPA travaillant en SAU, SMUR, USI, USIC, USC, Réanimation, médecine intensive, Bloc opératoire, salle de réveil.

RESPONSABLE UNIVERSITAIRE :
Pr Samy FIGUEIREDO

COORDINATEUR PEDAGOGIQUE :
Dr Roger KADJI

COMMISSION PEDAGOGIQUE :
Mme Amelie BRUANT
Mr Steven LAGADEC
Dr Morsi ELLOUZ
Dr Ahmed SOUAYAH
Dr David SAPIR

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE :  
Mme Amélie RENY
Tel : 01 81 74 22 85
Mail : amelie.reny.duegta@ghsif.fr

DURÉE: 82 Heures

DATES DE FORMATION ET DÉLAIS D’ACCES:
06 au 08 Novembre 2024
27 et 28 Janvier 2025
10 et 11 Mars 2025
07 et 08 Avril 2025
19 et 20 Mai 2025
16 Juin 2025 (examen)

LIEU: Amphithéâtre Santé Pôle 2 Melun

MODULE 1: ECHOGRAPHIE
Maîtriser les fondamentaux et les bases théoriques de l’échographie clinique paramédicale: Formation théorique et atelier pratique sur volontaire sain, mannequin et fantômes.

J1:
Cadre réglementaire, protocole de coopération.
Base théorique des ultrasons, réglages, choix des sondes.
Accès vasculaire, Anatomie (Réseau profond / Superficiel), Pose Midline / KTC / KT artériel
Atelier réperage et pose de VVP sur fantômes
Vessie, repérage, calcul de volume, retention urinaire
Caillotage,
Positionnement de la Sonde de Foley

J2:
Poumon,
Aspect normal, aspect pathologique, Epanchement, OAP, pneumopathie, algorithme de tri et de surveillance
Abdomen: Gros vaisseaux, VCI, Aorte, FAST, estomac: repérage de l’estomac, calcul de l’aire antrale, pose de la sonde gastrique.
Protocole FAST et eFAST

J3:
Rappels, Vaisseau et coeur
Recherche de thrombus vasculaire : échographie 4 points
Echographie Cardiaque: Initiation, coupes de base (4 cavités, sous costale), péricarde, veine cave inférieure
Initiation Doppler transcranien : Intérêt et réalisation pratique chez le cérébrolésé (AVC, TC, Arret cardiaque, paludisme).
Mise en place du : Suivi de la pratique. Terrain de stage. Tuteur.
Carnet de stage validant: 20 échographies tutorées (avec des objectifs ciblés): 5 échographies par demi journées  ( 4 demi-journées), dans un service validant autre que le service dédié, ou dans des services partenaires: SAU Melun, Rea Melun, Rea chir KB, USI Bligny

Evaluation finale :
théorique: carnet de stage
pratique: répérage et mise en pratique sur phantom(Abdo, VVP obligatoire)
Examen final écrit

MODULE 2: SEMIOLOGIE CLINIQUE, COMMUNICATION, ET THERAPEUTIQUE
Améliorer la gestion médicamenteuse et non médicamenteuse de la douleur, dans l’objectif de pouvoir initier, surveiller et adapter les thérapeutiques d’analgésie et de sédation chez un malade algique en coopération avec un médecin.

Objectifs pédagogiques :
-    Savoir évaluer l’intensité des douleurs, standardiser et uniformiser l’évaluation de la douleur.
-    Rattacher la sémiologie de la douleur à la gravité clinique.
-    Connaitre les différentes classes de traitement de la douleur, indications, contre-indications et effets indésirables.
-    Connaitre les moyens et non médicamenteux de traitement de la douleurs, communication thérapeutique, hypnose.
-    Adapter le traitement de première et deuxième intention, chez le patient en ventilation spontanée et sous ventilation mécanique.
-    Gestion et surveillance de l’analgésie-sédation (induction et de l’entretien).

Programme pédagogique :
-    Physiopathologie de la douleur, différentes modalités d’évaluation de la douleur (échelles de la douleur)
-    Différentes modalités d’analgésie, indications et voies d’administration,
-    Place des gaz halogénés, (protoxyde d’azote, halothane, isoflurane, sevoflurane) , place des analgésiques inhalés
-    Différents moyens non médicamenteux de gestion de douleur (hypnose, et communication thérapeutique, immobilisation , casque de RV).
-    Sémiologie de la douleur: orientation diagnostique, gravité
-    Situations particulières : Crise vaso-occlusive, femme enceinte, malade sous morphiniques, migraine, douleurs neuropathiques …
-    Approche syndromique: Combinaison sémiologie de la douleur et examens complémentaires (ECG, échographie) pour orientation diagnostique. Exemples : péricardite, IDM, pneumothorax, colique néphrétique, globe vésicale)

Déroulé pédagogique : 2 jours, en présentiel.
Binôme  d’enseignants et modérateurs IDE/Med
Pretest, Post test,
Cours magistraux
Session de simulation , jeux de rôle

Outils pédagogiques : Kahoot. Power point.
Simulation procédurale, sur écran d’ordinateur.
discussion autour de session de cas clinique; jeu de rôle , Serious game

Evaluation validante :
Carnet de stage des pratiques :
Evaluation finale sur cas pratique.

MODULE 3: VENTILATION
Ce module a pour objectif la Maitrise les éléments de base de physiologie respiratoire, dans le but d’être capable d’analyser en autonomie les modalités ventilatoires d’un patient en situation critique.

Objectifs pédagogiques :
- Mise au point sur la physiologie respiratoire de base, et le vocabulaire usuel. En lien avec Echographie pulmonaire  
- Savoir reconnaitre les bases de la sémiologie et de l’examen clinique pulmonaire.                                                                                                                                                                                     
- Abord de la Physiologie respiratoire avancée, les mécanismes d’action des Barorécepteurs et chémorécepteurs, et l’interprétation des gaz du sang.
- Description des modes d’assistance respiratoire:  non invasifs et invasifs, Applications cliniques. Choix des interfaces d’oxygénation et de ventilation.
- Interaction Hémodynamique,
- Réglages et surveillances des alarmes du respirateur.
- Modalités d’Intubation : Technique laryngoscopie direct et vidéolaryngoscopie, Masque laryngé, Fastrack, modalités de Surveillance et soins aux patients intubés. Capnographie, risques liés à l’aspiration et indication de la fibroscopie.
- Médicaments de l’induction et entretien de la sédation : choix de la molécule, risques, contre-indications et surveillance
- Modalités d’extubation
- Indication, réalisation et Surveillance d’une trachéotomie. 

Déroulé pédagogique : 2 jours, en présentiel
Binôme  d’enseignants et modérateurs IDE/Med
Pretest, Post test. Sur Kahoot le jour du module
Cours magistaux
Ateliers pratiques, intubation, ventilation sur respirateurs
Session de simulation avec mannequin

Outils pédagogiques : Kahoot. Power point.
Ateliers autour des machines de pédagogie en ventilation .
Simulateur de ventilation (Interface numérique VenTrainer de Hamilton).
Têtes d’intubation à complexité variable
Simulateur multiparametrique (type Simpad).

Evaluation : Carnet de stage des pratiques. Examen final écrit.

MODULE 4: ECG
Objectifs pédagogiques :
- Savoir réaliser, lire et interpréter un ECG normal et pathologique
- Pouvoir mettre en lien un etat clinique et un ECG.
- Etre capable d’envisager et mettre en oeuvre des thérapeutiques adaptés face à une situation électrique critique (troubles du rythme, trouble de conduction, trouble de repolarisation ).

Programme pédagogique :
- Bases anatomiques et electrophysiologiques cardiaques.
- Réalisation d’un ECG sous mon initiative: Comment, pourquoi?

Critères de  qualité d’un ECG :
- Méthodologie de lecture de l’ECG: Différentes ondes, analyse globale, interprétation clinico-électrique.
- Les pathologies, les troubles de conduction, les troubles rythmes auriculaires et ventriculaires, Maladies cardiaques rythmiques
- Les troubles de la repolarisation et SCA (syndrome coronarien aigu)
- Combinaisons clinico-Echo-ECG (coeur pulmonaire aigue -CPA/ Embolie pulmonaire-EP, SCA, Epanchement, Arret cardiaque)
- Algorithme décisionnel, Conduite à tenir devant les tachycardies ou bradycardies,
- Therapies anti-arythmiques (bêtabloquants, inhibiteurs calciques, Cordarone, ATP, Isuprel)
- Indication, surveillance et ECG des Dispositifs d’entrainement (PM, DAI, SEES, Patch EES)

Modalités - Déroulé :
Pré-test
Post-test

Durée :  2 jours, en présentiel, en amphithéâtre SP2 Melun, En français. 7h par jours soit 14h.
Enseignement et animation par Binome Med - IDE +++

Méthodes pédagogiques : Cours magistraux. Cours en ligne. Quizz - Atelier pratiques, analyse des tracés. Prétest, post-test en présentiel.
Echanges d’avis et commentaires sur ECG entre étudiants sur application en ligne.
Simulation avec troubles du rythme en Session en fin de DU.

Supports pédagogiques : Pré-requis de cours en ligne (anatomie, et physiologique, et trace de base), commenté. Prétest en ligne. Diaporama, tableau blanc avec marqueur, Quizz en ligne (Kahoot) pendant la session.
Session pratique de Simulateur de trouble du rythme sur ordinateur (Application à acquérir). Interprétation et Echanges en ligne d’ECG des étudiants. Cas cliniques.

Modalités d’évaluation : Examen final écrit

MODULE 5: GTA
Le module GTA reprend les éléments annoncés dans les précédents modules sous forme de simulation ou de travaux pratiques :

Objectifs pédagogiques :
-    Maitriser la mise en place une voie d’abord vasculaire adaptée à la situation clinique du patient.
-    Être capable de reconnaitre et prendre en charge un ACR selon les dernières recommandations de l’ERC (European resuscitation council).
-    Pouvoir assurer une gestion adaptée des voies aériennes à risque d’obstruction, en cas de détresse respiratoire.
-    Connaître les bonnes pratiques de coopération pour adopter des attitudes synergiques au sein des équipes.

Programme pédagogique :
-    Anatomie des vaisseaux des membres supérieurs et inférieurs.
-    Ateliers de simulation procédurale: Pose de VVP, Picc-line et VVC sous écho-guidage sur fantômes.
-    Pose de KT intra-osseux sur différents sites et indication des sites.
-    Reconnaitre un ACR et procéder à une RCP adaptée, intétét et mise en place planche à masser
-    Défibrillation automatisée et manuelle, double défibrillation séquentielle, cardioversion mode synchrone, pacing externe (EES).
-    Pratique d’IOT sous laryngoscopie direct et vidéolaryngoscopie, mise en place de dispositifs supra-glottiques (ex : fast trach / I-Gel / masque laryngé).
-    Cricothyroidotomie percutanée via méthode BMT (Bisouri-Mandrin-tube) et via dispositif dédié.
-    Trachéotomie percutanée
-    Techniques de damage control (garrots, agrafes, pansements compressifs, ceinture pelvienne) et gestion de l’hémorragie, Attelle de Donway
-    Maitriser la technique de transfusion massive.
-    Session de simulation et de promotion des CNT (compétences non techniques) en situation critique

Droits universitaires de 3ème cycle
391€ (ou 260€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation
TARIF F.C (prise en charge) : 1600 €
TARIF INDIVIDUEL : 1000 €
TARIF REDUIT : 600 € (inscrits en université française pour 2024-2025,  infirmier du service de réanimation chirurgicales de Bicêtre)

 

- Demande par mail

- Envoi CV

- Lettre de motivation

- Présence à l’intégralité des sessions de formation

- Validation du stage

- Validation de l’examen final de contrôle de connaissance