D.U. ENDOCRINOLOGIE DE LA REPRODUCTION

L’objectif de ce DU est tout d’abord d’enseigner les bases physiopathologiques des maladies endocriniennes affectant le fonctionnement neuroendocrine de l’axe gonadotrope et les fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires. Les outils de pointe nécessaires pour l’exploration clinique, hormonale et moléculaire ou par l’imagerie de ces maladies seront abordés de façon exhaustive. Enfin, seront enseignées en détail les principales approches thérapeutiques permettant une prise en charge rationnelle, pratique et efficace de l’ensemble de ces maladies. L’Université Paris-Saclay (première université française au classement international de Shanghai) a, avec sa Faculté de Médecine une longue tradition et une grande lisibilité nationale et internationale en endocrinologie de la reproduction aussi bien dans ses aspects fondamentaux, translationnels que cliniques. Notre université possède une masse critique, unique en France, d’enseignants-chercheurs, de chercheurs et de praticiens hospitaliers experts dans les différentes facettes de cette spécialité. Nous avons renforcé l'enseignement avec des collègues enseignants chercheurs, d'autres universités françaises avec une grande expertise et renommée dans le domaine de l'endocrinologie de la reproduction.

PUBLICS CONCERNÉS

BAC +4, Internes DES, CCA, PH, médecins en exercice en France et Union Européenne (endocrinologues, endocrinologues pédiatres, gynécologues, andrologues, urologues), médecins étrangers, sages-femmes, biologistes.

Pr Jacques YOUNG

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mr Tristan VERDELET

Mail : tristan.verdelet@aphp.fr

Le DU se présente sous la forme de 2 semaines non consécutives de cours, à l'issue desquelles un examen écrit est organisé.

Début de la formation : Septembre
Fin de la formation : Juillet

Dates des sessions :
1ère semaine du 25 au 30 septembre 2023
2ème semaine du 24 au 28 juin 2024

Enseignement théorique : environ 80 heures

1) Physiologie pré- et post-natale de l’axe gonadotrope et des fonctions endocrines et exocrines ovariennes et testiculaires.
2) Outils modernes pour l’exploration hormonale, moléculaire et par imagerie des maladies endocrines de la reproduction.
3) Grands cadres pathologiques : épidémiologie, physiopathologie, spectre clinique, hormonal et démarches diagnostiques pratiques.
4) Outils thérapeutiques : pharmacologie clinique, utilisation pratique des principales thérapeutiques médicamenteuses hormonales et non hormonales. Introduction à l’utilisation des outils spécifiques pour le traitement de l’infertilité masculine et féminine provoquée par ces endocrinopathies.

Documents à envoyer au secrétariat de l’enseignement
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

• Présentiel (> 95%)
  • Validation examen final (note > 10/20)