D.U. GÉNÉTIQUE ET REPRODUCTION : DU DIAGNOSTIC PRÉCONCEPTIONNEL - PRÉ IMPLANTATOIRE - PRÉNATAL À LA PRISE EN CHARGE

L’objectif de ce DU est de rappeler les bases de génétique nécessaires pour comprendre les nouvelles technologies, leurs utilisations diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leurs évolutions, et ce à l’ensemble des personnels impliqués dans la reproduction humaine et le diagnostic prénatal.

L’Université Paris-Saclay est particulièrement bien placée dans ce domaine avec une visibilité nationale et internationale du fait du clonage initial des gènes des récepteurs de la progestérone et de la LH à l’hôpital Bicêtre, de la première naissance en France par assistance médicale à la procréation à l’Hôpital Antoine-Béclère, du diagnostic préimplantatoire, et du Génopôle d'Evry.

A ce jour, il constitue le seul DU avec enseignement mixte en Reproduction et Génétique. Les cas cliniques sont privilégiés, avec enseignement interactif.

PUBLICS CONCERNÉS

Médecins, Internes, DES, DIS Médecins étrangers, Pharmaciens, Sages- Femmes, Vétérinaires, Ingénieurs, Scientifiques.

RESPONSABLE
Pr Micheline MISRAHI

Mail : micheline.misrahi-abadou@universite-paris-saclay.fr

COMITE PEDAGOGIQUE
Pr Jean-Louis MANDEL
Pr Julie STEFFANN
Pr Serge ROMANA
Pr Marie-Victoire SENAT
Pr Herve FERNANDEZ
Pr Paul BARRIERE
Pr Célia RAVEL
Pr Emmanuel HIRSCH
Dr Vincent IZARD
Dr Philippe DESSEN

Début de la formation : Novembre
Fin de la formation : Juin

1. Introduction à la génétique. Questions sociétales juridiques et éthiques.
    Bases de données en génétique. Bio-informatique. Séquençage nouvelle génération (panel ciblé, exome). Cytogénétique et CGH array : TD et TP.
2. Génétique des Infertilités chez l’homme et la femme et des anomalies du développement sexuel : de la physiopathologie à la prise en charge.
3. Diagnostic génétique préconceptionnel, pré-implantatoire et prénatal.
4. Assistance médicale à la procréation.
5. Bio-Engineering et nouvelles thérapeutiques.

Documents à envoyer à la responsable de la formation
CV + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l'accès à la formation

• Présentiel
  • Mémoire