Aller au contenu principal

D.U. PSYCHISME ET PERINATALITE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Enseignement permettant d’approfondir les facteurs psychiques dans le cadre de l’infertilité, de la gynécologie, de l’obstétrique et de la néonatologie.

L’importance des facteurs psychologiques dans la genèse de certaines maladies somatiques et leur implication dans le processus d’infertilité ne sont plus à démontrer.

L’objectif principal de cet enseignement est de donner aux professionnels de la périnatalité les notions nécessaires à la prise en charge psychologique de la mère en devenir et de son (futur) enfant.
 

PUBLICS CONCERNÉS

Gynécologue-Obstétricien, DES de Gynécologie-Obstétrique, Pédiatre, Psychiatre, Médecin Généraliste, Interne en Médecine, Sage-Femme, Psychologue Clinicien, M2 Psychologue du développement de l’enfant et de l’adolescent, I.D.E, D.E. Puéricultrice, D.E. Auxiliaire de Puériculture, Psychomotricien, D.E. Educateur pour jeunes enfants, Ostéopathe, D.E. Masseur-Kinésithérapeute, Assistante sociale justifiant d’une activité sanitaire médico-sociale en périnatalité.

Pour les étudiants en Masters I ou II de psychologie, ou récemment diplômés : la présence aux cours est exigée.

RESPONSABLE(S)
Pr Alexandra BENACHI
Pr Gisèle APTER
Dr Valérie GAREZ
Mme Sophie MONTAY-BUGNICOURT
Mme Justine PEROTIN
 

SECRETARIAT PEDAGOGIQUE
Mme Florence BEQUET

Service de Gynécologie-Obstétrique
D.U. « Psychisme et Périnatalité »
Hôpital Antoine Béclère
157, rue de la porte de Trivaux
92140 CLAMART

Tel : 01 45 37 40 58
Fax : 01 45 37 49 67
Mail : florence.bequet@aphp.fr

Début de la formation : Novembre
Fin de la formation : Juin

Enseignement théorique : 105 heures

LIEU DES COURS
Amphithéâtre, Antenne Universitaire, Hôpital Antoine Béclère
157, Rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart

PROGRAMME
Le programme sera centré sur des thématiques regroupées par semaine.

Droits universitaires de 3ème cycle
380€ (ou 253€ si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

+ Frais de formation

TARIF F.C : 1100 €
TARIF INDIVIDUEL : 330 €
TARIF REDUIT : 165 €

Documents à envoyer au secrétariat pédagogique
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme permettant l’accès à la formation

  • Réalisation d’un MEMOIRE à remettre en Juin et soutenance orale uniquement si note inférieure ou  égale à 10/20