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Tutorat

Lors de la réunion d'accueil, un tuteur vous sera attribué. Ce tutorat, assuré par des médecins généralistes, est obligatoire.

 

1.                 Les missions de votre tutrice/tuteur

Votre tuteur vous accompagne pendant toute la durée du DES, et vous aide à développer votre projet professionnel

En fonction de vos besoins, le tuteur vous conseille en vous orientant vers le bon stage ou le bon interlocuteur et en vous proposant des méthodes d'apprentissage adaptées.

Le tuteur repère les besoins et les difficultés éventuelles que vous pourriez éprouver que ce soit au niveau des stages, de l’enseignement facultaire ou de votre avenir professionnel.

Il supervise votre cursus.

Il vous aide dans la réalisation des traces d'apprentissage.

Il valide vos traces d’apprentissage chaque semestre, à l'exception du journal de bord qui est validé par les maîtres de stage des universités lors de vos stages ambulatoires.

Il participe à la proposition de validation de chacune des étapes de votre cursus :

-          À la fin la phase socle.

-          À mi-parcours de la phase d’approfondissement : il repère les éventuelles difficultés

-          À la fin de la phase d’approfondissement il participe à l’évaluation de votre parcours

 

 Il fait une proposition de validation de votre portfolio en fin d’internat pour qu’il puisse être présenté au jury de DES.

 

Cet accompagnement doit se faire dans un climat convivial et bienveillant.

En ce qui concerne les traces d’apprentissage, le tuteur les valide lorsqu’il estime que la rédaction et la réflexion sont abouties.

Rappel : Les traces d'apprentissage devront avoir été validées par votre tuteur. Il conviendra donc de tenir compte les délais de relecture des traces par votre tuteur. C’est à vous d’en discuter avec lui/elle à chaque semestre. Une date butoir pour la validation des traces par le tuteur : au plus tard le 15° jour du 4° mois de stage, soit le 15 mars ou le 15 septembre. Les traces du semestre d'été de la phase socle doivent être validé avant le 1er septembre pour être intégré dans les dossiers de phase socle.

 

2.                 Les rencontres tutorielles

Cet enseignement obligatoire a lieu durant les trois années du DES de médecine générale. Chaque groupe est animé par un tuteur et se réunit régulièrement tout au long du cursus. Vous devrez avoir participé à au moins 9 groupes de tutorat sur l’ensemble de votre internat pour valider votre DES.

Les groupes de tutorat seront autant d’occasions pour travailler vos traces semestrielles, ou présenter d’autres situations cliniques problématiques à vos co-internes.

 

3.                 Les objectifs du tutorat

Ces objectifs s’appliquent aussi bien pour les traces d’apprentissage que pour les rencontres tutorielles

-          Favoriser l'autonomie dans l'apprentissage

-          Développer des stratégies de recherche documentaire efficaces

-          Améliorer la capacité à résoudre des problèmes complexes tirés d’expériences professionnelles

-          Apprendre la démarche réflexive

-          Apprendre à travailler en équipe efficacement

-          Favoriser les transferts et l'intégration des connaissances

-          Prendre conscience de ce que je ne sais pas.

Les contacts avec vos tuteurs auront donc lieu dans les situations suivantes :

-          Lors des validations des traces d’apprentissage : contacts mail

-          Lors des rencontres tutorielles : contacts présentiels

-          Lors de la validation du port-folio : contacts mail et / ou présentiels

-          Lors de difficultés personnelles ou professionnelles : contacts mail ou téléphoniques

 

Exemples :

1/ Mon stage a un rythme très soutenu et j’ai beaucoup de gardes. Je n’arrive pas à trouver le temps pour écrire mes traces d’apprentissage. J’informe mon tuteur de la situation rapidement.

Cela lui donnera des clés de compréhension si je suis en retard dans le rendu des traces d’apprentissage. Cela donnera également l’opportunité de discuter avec lui sur la manière dont je m’organise. Il aura peut-être des propositions pour m’aider à organiser mon temps différemment.

 

2/ J’ai des relations compliquées avec certains médecins lors de mon stage. Je crains de ne pas avoir une bonne évaluation. J’informe mon tuteur de la situation rapidement.

Il pourra sûrement me conseiller et informer le département qui aura des clefs de compréhension si l’évaluation n’est effectivement pas favorable.