D.I.U. HYPNOSE MEDICALE ET DE TECHNIQUES D'ACTIVATION ET D'ORIENTATION DE L'ATTENTION ET DE LA CONSCIENCE

PUBLICS CONCERNÉS :

Médecins ; Psychologues cliniciens ; Chirurgiens-dentistes ; Internes en médecine

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Former des praticiens à l'utilisation d'un outil thérapeutique et de communication facilitera leur rapport soignant-patient.
Partager un savoir-faire, des connaissances et une technique dont les résultats ont été évalués. Fidèles à l'esprit de l'Association Française d'Hypnose médicale, nous formons des praticiens pour leur permettre d'utiliser un outil et thérapeutique, e, accordant la priorité à l'enseignement pratique. L'enseignement théorique est donné par des conférenciers, éminents spécialistes dans le domaine de l'hypnose et des techniques d’activation de l'attention et de la conscience.
Le nombre d'étudiants est limité à 25, avec un enseignant pour 10 élèves lors des exercices expérimentaux.

DURÉE ET DATES :

L'enseignement est réparti en huit modules de deux jours. Chaque module de 13h30 se déroule une fois par mois, le vendredi de 14 à 20 heures et le samedi de 9 à 16 heures. Au total 104 heures de cours pratiques et théoriques.

Début de la formation : 27 septembre 2019        Fin de la formation : 4 avril 2020

Enseignement théorique : 104 heures
Stage pratique : OUI

PROGRAMME :

Module 1 : points techniques : le langage en hypnose ; neuro-physio ; états des recherches sur la transe hypnotique en neuro radiologie.
Module 2 : points techniques : l'accompagnement dans un souvenir d'apprentissage ; le langage en neuro-sciences.
Module 3 : points techniques : les suggestions indirectes. La métaphore ; diaporama ; de l'hypnose aux thérapies d'activation de l'attention et de la conscience.
Module 4 : points techniques : la micro dynamique de la transe. L'amnésie.
Module 5 : hypnose et enfance ; conférences : hypnose littérature et création.
Module 6 : hypnose et douleur aiguës ; anesthésie ; la douleur en gynécologie-obstétrique ; neuro physio : état des recherches sur la douleur en neuro radiologie.
Module 7 : hypnose et psychiatrie ; hypnose soins palliatifs et annonce de diagnostic grave ; conféence : hypnose et psychiatrie : histoire et actualité.
Module 8 : différentes inductions. La stratégie thérapeutique en hypnose et activation de conscience ; conférence : actualités des neuro-sciences ; révisions des annales de l'examen.

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Une absence à deux modules est éliminatoire. Cette clause peut paraitre sévère, mais la non-participation à deux modules équivaudrait à perdre le quart d'un enseignement pratique. Émargement et évaluation l'enseignement à chaque session.
Le diplôme est obtenu par la participation à l'ensemble des modules et au stage, la rédaction d'un mémoire et l'obtention de la note de 10/20 minimum à l'examen écrit et oral final.