Comment faire la bibliographie ?

Utilisation des bases documentaires :

Les bibliothécaires de Paris Sud ont rédigé des fiches de synthèse portant sur l'utilisation des différentes bases documentaires et les modalités d'accès aux articles des revues auxquelles est abonnée l'université.

Vous retrouverez sur ecampus des fiches portant sur :

- l'utilisation de Pubmed

- l'outils Lean Library (qui permet d'accéder aux abonnements de l'université depuis Pubmed)

- le Sudoc (catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises permettant notamment de rechercher des thèses)

- LiSSa (base bibliographique d'articles de revues scientifiques en français)

Organiser sa bibliographie :

Vous allez vous référer à la bibliographie à toutes les étapes de la rédaction de la thèse. Il est important d’être ordonné. Voici une méthode possible :

• Téléchargez les articles vous intéressant et classez-les par thème
  • Au fur et à mesure de vos lectures d’article, notez/copiez dans un fichier word les passages ou les notions intéressantes développés dans ces articles, avec leurs références, en les regroupant par thème. Vous pouvez aussi faire des tableaux des études similaires faites sur le sujet avec leurs caractéristiques et leurs résultats.

Zotero :

L’utilisation d’un logiciel de bibliographie tel que Zotero est indispensable pour la réalisation de cette bibliographie. Il vous permettra de récupérer automatiquement des articles, de les organiser, de les annoter si nécessaire, et de créer automatiquement une bibliographie lors de la rédaction de votre thèse. Vous trouverez sur un guide sur l'utilisation de zotero.