A qui s'adresser en cas de difficultés au cours de l'internat?

L’internat est une période de nouveauté et d’intégration dans un monde professionnel pouvant se révéler intense, parfois difficile, voir même brutale. Lorsqu'ils rencontrent des difficultés, il est important que les internes ne restent pas isolés et puissent trouver des interlocuteurs auprès desquels les faire remonter.

Parmi les interlocuteurs possibles :

Les représentants étudiants :

Ils sont nommés ou élus par leur promotion. Ils ont pour but de faciliter la communication et l’orientation entre les étudiants et les différents acteurs à leur disposition (département, aides psychologiques, aides sociales, conseils de l’ordre, syndicats...), en particulier dans les situations de difficultés.

Voici les différents représentants que vous pouvez contacter afin de répondre à toutes vos questions ou problèmes :

•  Franck ROLLAND (TCEM2) : franck.rolland @ u-psud.fr
  •  Pierre-Louis SOKHN (TCEM2) : pierre-louis.sokhn-treuille@u-psud.fr

Au sein du département de médecine générale :

En cas de difficulté, vous pouvez vous adresser au Dr Isabelle Pendola-Luchel et Chiara Maj, membres du département de médecine générale, qui sont spécifiquement en charge de l’accompagnement des internes.

Le tuteur :

Une des missions de votre tuteur est de vous accompagner dans les problèmes que vous pouvez être amené à rencontrer au cours de votre internat. Le suivi régulier qu'il assure au cours de votre internat en fait un interlocuteur privilégié, qui pourra vous conseiller, et faire remonter des informations si nécessaire auprès du DMG.

N'hésitez pas à les contacter.