A qui s'adresser en cas de difficultés rencontrées au cours de l'épidémie de coronavirus?

La situation liée à l’épidémie de COVID 19 nous amène à nous adapter à de nouvelles conditions de travail.

Conscients des difficultés que le corps soignant peut rencontrer, nous souhaitons vous rappeler quelques règles indispensables pour travailler dans de bonnes conditions.

-        Le temps de travail règlementaire et les repos de garde méritent d’être respectés. (4 jours de clinique, 2 demies journées réservées au travail facultaire ou personnel)

-        Le temps facultaire ou de formation personnelle est un temps essentiel dans ce moment de surexposition. Il est nécessaire pour :

• Vous permettre de tenir dans la durée,
  • Vous permettre de prendre du repos mental et physique pour assurer un équilibre dans les soins que vous procurez aux autres.
  • Et pour vous éviter un risque d’épuisement

-        L’attention à votre  santé physique et psychologique est prioritaire.

-        En cas de difficulté vous pouvez  contacter :

• Votre tuteur,
  • Les responsables des stages : frederique.noel @ u-psud.fr,  isabelle.pendola-luchel@u-psud.fr
  • Votre  médecin traitant qui peut au besoin vous prescrire un arrêt de travail le temps de reprendre des forces.
  • Le médecin de prévention pour les étudiants :
    • Dr Rahif Sebbag   rahif.sebbag @ universite-paris-saclay.fr
  • L’infirmière de prévention :
    • Dorine Rebours : dorine.rebours @ universite-paris-saclay.fr
  • L’AP-HP au 01 42 34 78 78
  • Le Médecin du travail de l’AP Dr Maryse Salou :
    • Médecin du travail
      • Service central de santé au travail
      • Hôtel dieu de Paris
      • Maryse.salou @ aphp.fr
      • Secretariat : patricia.nguyen @ aphp.fr ; 01 42 34 81 90
  • La psychologue universitaire :
    • Agnes Lévy joignable par son mail agnes.levy @ u-psud.fr. Elle assure des consultations par téléphone ou vidéo, gratuites et anonymes.
  • Le conseil de l’ordre des médecins : 0800 288 038
  • Les représentants d’étudiants: "Franck Rolland" <franck.bernard.rolland@gmail.com>; "Pierre-louis Sokhn" <pierre-louis.sokhn-treuille@u-psud.fr>; "Jean Cambon" jean.cambon@hotmail.fr (jean#cambon @ hotmail#fr)
  • Les syndicats d’étudiants (vous pouvez obtenir leurs coordonnées auprès des représentants d’étudiants.

-        Des conférences audio vont être organisées pour tenter de répondre aux questions que nous nous posons tous en tant que soignants ( internes en formation et enseignants) face à ce nouvel enjeu de soin.