Internes entrés dans le DES en 2017

Pour valider votre DES, il vous sera demandé :

- d'avoir participé à tous les enseignements dirigés obligatoires (ateliers communication thérapeutique et ateliers de simulation, séminaires sur l'écriture des traces d'apprentissages, sur la recherche documentaire en médecine générale, la prescription thérapeutique, l'arrêt de travail, l'initiation à la thèse, la démarche décisionnelle). En raison de l'épidémie de COVID 19, les ateliers de simulation qui devaient avoir lieu en 2020 ont été annulés. Ils ne seront pas exigés. Pour les groupes 2 et 3, les cours de communication qui n'ont pas pu avoir lieu seront reportés à la réouverture de la faculté.

- d'avoir assistés aux enseignements durant les stages ambulatoires.

- d'avoir participé à un minimum de 15 enseignements optionnels. La participation au cycle art et médecine permet de valider un certain nombre de ces enseignements optionnels. Les enseignements autour de la thèse ne sont pas comptabilisés dans ces 15 ED. En raison de l'épidémie de COVID 19, certains enseignements dirigés ont été annulés. De ce fait, si vous souhaitez valider votre DES en octobre 2020, vous n'aurez peut être pas pu valider ces 15 enseignements optionnels. Les dossiers seront étudiés au cas par cas, en fonction de votre parcours. Si vous souhaitez valider votre DES entre novembre 2020 et avril 2021 et que vous n'avez pas validés les 15 séances optionnelles, l'évaluation de votre dossier se fera au regard des rattrapages qui auraient pu être réalisés. Pour les internes validant leur DES après mai 2021, la participation à 15 séances d'enseignements optionnels sera exigée.

- la participation à certaines formations extérieures à la faculté peut vous permettre de valider des enseignements optionnels (liste des formations pouvant valider des enseignements ici). Pensez à conserver les certificats de présence afin de justifier de ces enseignements.

- d'avoir participé à 9 groupes de tutorat.