HÉMOSTASE, INFLAMMATION ET THROMBOSE

Développer la connaissance approfondie des mécanismes de la cascade de coagulation, afin de décrypter la physiopathologie des conditions hémorragiques telles que la maladie de von Willebrand et l'hémophilie, mais également améliorer le diagnostic et le traitement des troubles de la coagulation.

DESCRIPTION ET PERIMETRE

Depuis son origine, l’unité de recherche Hemostase-Inflammation-Thrombose (Université Paris-Saclay/Inserm)  se consacre à l'étude de l'Hémostase et de la Thrombose, visant à élucider la physiopathologie des conditions hémorragiques telles que la maladie de von Willebrand et l'hémophilie. De nouvelles thématiques liées aux aspects cellulaires de l'hémostase ont émergé, telles que la biologie et la pathologie des plaquettes ainsi que les rôles hémostatiques et non hémostatiques des anticoagulants naturels.

L'approche privilégiée par l'équipe consiste à combiner des programmes de recherche fondamentale, translationnelle et clinique afin de mieux comprendre, prévenir et traiter les troubles hémostatiques et thrombotiques.

Sur le plan technologique, la plateforme de nanobodies (mini anticorps)  installée au sein de l’unité en 2014 a permis de créer non seulement des outils biologiques originaux pour la recherche, mais aussi des candidats potentiels pour améliorer le diagnostic et le traitement des troubles de la coagulation.

Trois principales thématiques ont été développées, représentant les trois sous-groupes organisationnels du laboratoire :

 1) Plaquettes/Aspects cellulaires et vasculaires de l'hémostase : dédié à l'étude de la fonction plaquettaire, de la formation des plaquettes ainsi que de l'homéostasie du calcium.

2) Protéines procoagulantes : étude des protéines hémostatiques, des facteurs de coagulation et des troubles hémorragiques associés (maladie de Willebrand, hémophilie).

3) Protéines anticoagulantes naturelles : projets étudiant les interactions réciproques entre la coagulation et l'inflammation dans la pathogenèse des maladies vasculaires, telles que la septicémie et la drépanocytose.

La connaissance approfondie des mécanismes de la cascade de coagulation constitue un atout indéniable dans le domaine des troubles hémorragiques. La crise du Covid, avec l'apparition d'événements thrombotiques, a également mis en lumière ce domaine sous un nouveau jour, démontrant, à quel point l'hémostase est un champ transdisciplinaire.

IMPACTS ATTENDUS

En France, les troubles hémorragiques affectent directement environ 1% de la population. Mais au-delà de ces maladies, les problèmes de coagulation sont à l’origine des thromboses et embolies pulmonaires qui affectent 150.000 personnes par an. Ils sont à l’origine des 100.000 infarctus qui ont lieu chaque année et dont 25% des patients vont décéder, et sont responsables de près de 85% des 150.000 AVC. L'AVC est la troisième cause de mortalité en France, avec environ 40 000 décès par an, et la première cause de handicap acquis chez l'adulte.

Grâce à son expertise reconnue, l’unité se positionne comme un leader international dans son domaine qui allie recherche translationnelle, implications cliniques majeures et développement de nouvelles approches thérapeutiques . Sa plateforme technologique unique de nanobodies est essentielle pour les développements d’outils innovants de diagnostic et pour la pratique d’essais précliniques.

SOUTENIR LA RECHERCHE SUR LMES TROUBLES HEMORRAGIQUES : 

JE FAIS UN DON

La recherche en hémostase est confrontée à plusieurs défis en termes de financement. En effet, au-delà de l’hémophilie qui est régulièrement mise en avant, les pathologies plaquettaires dont la prévalence est estimée à 1/30.000 et les déficits rares de la coagulation (prévalence de 1/500.000 à 1/2.000.000) sont relativement peu étudiées car ce sont des groupes de maladies hétérogènes, avec des spécificités propres. La connaissance de l’équipe Hemostase-Inflammation-Thrombose pourrait être mise à profit pour améliorer notre connaissance des mécanismes physiopathologiques et améliorer la prise en charge des patients affectés.

Les besoins correspondent au renforcement de 2 projets : pathologies plaquettaires et troubles rares de la coagulation.

LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS

Dr Cécile Denis est directrice du laboratoire Hémostase, inflammation, thrombose (Université Paris-Saclay/Inserm). Chercheuse en hématologie, elle concentre ses travaux sur les maladies hémorragiques et cardiovasculaires en développant de nouveaux modèles d’étude.

Dr Peter Lenting est un biochimiste considéré comme l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la coagulation et dont l’expertise est reconnue et recherchée par de nombreux partenaires académiques et industriels. Il effectue ses recherches au laboratoire Hémostase, inflammation, thrombose (Université Paris-Saclay/Inserm).

Pr Delphine Borgel, Professeure des Universités - Praticienne Hospitalière, ses projets de recherche portent sur les anticoagulants et elle allie expertise clinique (Hôpital Necker) et recherche au sein de l’Unité Hémostase, inflammation, thrombose (Université Paris-Saclay/Inserm).

Dr Alexandre Kauskot et Dr Caterina Casari sont les chercheurs les plus récemment recrutés  au sein du laboratoire Hémostase, inflammation, thrombose (Université Paris-Saclay/Inserm). Ils sont d’ores et déjà impliqués dans de nombreuses instances internationales pour leur expertise sur les plaquettes sanguines et la maladie de Willebrand.

L'équipe est composée de 35 personnes et 15 doctorants qui contribuent directement à ses recherches. 

Sur les dernières années, elle a publié plus de 310 articles et participé à une soixantaine de congrès internationaux. L’équipe a également reçu environ 20 prix et a fait l’objet d’une trentaine de distinctions additionnelles.