D.I.U. LE SOMMEIL ET SA PATHOLOGIE (fermé à Paris saclay en 2023-2024)

Initiation à la physiologie et à la neurobiologie du sommeil
Formation aux pathologies du sommeil
Acquisition des connaissances nécessaires à la réalisation des explorations et au traitement des troubles du sommeil et de la vigilance.

PUBLICS CONCERNÉS

Doctorat en Médecine, chirurgie dentaire ou en Pharmacie
Les étudiants inscrits en 3ème cycle d’études médicales, incluant les internes en médecine générale et les étudiants inscrits en DES et DIS
Les étudiants étrangers titulaires d’un titre équivalent au Doctorat d’état français en Médecine, chirurgie dentaire ou en Pharmacie

Pour tout renseignement supplémentaire pour une inscription hors Paris Saclay en 2023-2024, s'adresser aux responsables universitaires des universités partenaires participant à ce D.I.U :
Pr C CHARLEY MONACA, Lille
Pr MP D'ORTHO, Paris Diderot

Mail : contact.diu.sommeil@gmail.com

EN COURS DE MODIFICATION

Début de la formation :
Fin de la formation :

Enseignement théorique :  heures
Travaux pratiques obligatoire :  heures

PROGRAMME EN COURS DE MODIFICATION

UN ENSEIGNEMENT THÉORIQUE associant des cours réalisés à PARIS (Faculté BICHAT Paris 18ème) et des cours en e-learning,  et constitué de QUATRE SÉMINAIRES comportant un total de XXX heures d’enseignement

Séminaire 1 : LE SOMMEIL NORMAL
Physiologie du sommeil normal. Physiologie des grandes fonctions du sommeil. Techniques d’exploration du sommeil et de la vigilance

Séminaire 2 : INSOMNIE – CHRONOBIOLOGIE
Insomnies. Troubles du sommeil et Psychiatrie Chronobiologie et Environnement.

Séminaire 3 : PATHOLOGIE RESPIRATOIRE DU SOMMEIL –PEDIATRIE
Respiration pendant le sommeil, Syndrome d'apnées et hypopnées obstructives du sommeil (physiopathologie, épidémiologie, comorbidités, traitements), Pathologie broncho-pulmonaire et sommeil. Pathologie neuro-musculaire et restrictive. SAS central. Obésité. Troubles respiratoires du sommeil en pédiatrie (physiopathologie, épidémiologie, diagnostic et traitement). Insomnie de l’enfant.

Séminaire 4 : HYPERSOMNIE – PARASOMNIE – TROUBLES MOTEURS
Aspects épidémiologiques. Hypersomnies (narcolepsie, hypersomnie idiopathique…). Parasomnies. Épilepsies et sommeil. Syndrome d’impatience et mouvements périodiques. Hypersomnie de l’enfant. Troubles du sommeil et pathologie neurologique.

TRAVAUX PRATIQUES OBLIGATOIRES
D'une durée totale de XXX heures effectives, les travaux pratiques sont effectués dans l’Unité de Sommeil de l’Université d’inscription. Ces travaux pratiques doivent permettre à l'étudiant de se familiariser avec les différentes techniques utilisées dans les Unités de Sommeil, d'apprendre à interpréter les enregistrements polysomnographiques effectués chez des sujets de tous âges, normaux ou pathologiques, et de se familiariser avec la clinique du sommeil. L'acquisition des objectifs sera contrôlée lors d’une l’épreuve orale devant un jury constitué d’au moins trois membres dont au moins deux extérieurs à la Faculté d’origine.

(ou si déjà inscrit à Paris-Saclay pour l'année universitaire en cours)

TARIF F.C :
TARIF INDIVIDUEL :
TARIF REDUIT :

Documents  demandés
CV actualisé + lettre de motivation + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation

• Une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve écrite d’une durée de 4 heures centralisée à Paris et à l’épreuve orale qui sera réalisée devant un jury constitué d’au moins trois membres dont deux au moins extérieurs à la faculté d’origine et après validation des travaux pratiques.
  • Une note inférieure à 10 à l’une des deux épreuves ne permet pas l’obtention du diplôme, mais permet de garder le bénéfice de l’autre épreuve si la note a été supérieure ou égale à 10 et ce pour une période de un an.
  • Une note inférieure à 10 lors de l’épreuve orale nécessite de valider à nouveau les travaux pratiques l’année suivante en cas de nouvelle inscription à cette épreuve.