D.U. COLPOSCOPIE ET HYSTEROSCOPIE EN CONSULTATION

L’objectif du DU est d’apporter les connaissances théoriques et pratiques d’explorations gynécologiques en consultation de colposcopie, qui rentre dans le cadre d’un dépistage du cancer du col qui va être organisé sur le territoire national, et d’hystéroscopie sert d’outil diagnostique à toute la pathologie fonctionnelle endo-utérine et aux cancers de l’endomètre. Tous les actes techniques peuvent être effectués en consultation et le futur verra se développer la réalisations d'actes chirurgicaux simples en salle de consultation dédiée.

PUBLICS CONCERNÉS

Internes (DES), Chefs de clinique, Assistants, PH.
Pour les candidats étrangers : médecins en exercice dans la spécialité.

ATTENTION : POUR 2022-2023, LE D.U. COLPOSCOPIE ET HYSTEROSCOPIE EN CONSULTATION EST MAINTENANT COMPLET.

Dr Anne-Gaëlle POURCELOT
Pr Perrine CAPMAS
Dr Elodie DEBRAS

SECRÉTARIAT PÉDAGOGIQUE
Mme Marie-Claire COURATIER
Service de Gynécologie Obstétrique
CHU de Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex

Mail : marie-claire.couratier@aphp.fr

Dates de la formation :

Module Colposcopie : 3 jours nationaux en distanciel du 27 au 29 nov. 2023 + 3 jours sur Bicêtre en présentiel du 15 au 17 janvier 2024

Module Hystéroscopie : 5 jours sur Bicêtre en présentiel du 25 au 29 mars 2023

Enseignement théorique : 100  heures
TP au cours de vacations : 10 vacations à réaliser si validation de l'examen écrit.

1er module : Colposcopie (Cours + Vidéotransmissions en direct)
Examen validant sous forme de QCM-QCS

2ème module : Hystéroscopie (Cours + Simulateurs + Cas cliniques  + Vidéotransmissions en direct)
Examen validant sous forme de QCM-QCS

Si validation de l'ensemble des QCM-QCS des 2 modules : pratique hospitalière (5 vacations de colposcopie + 5 vacations d'hystéroscopie)

TARIF REDUIT : 390 €
Tarif réduit applicable uniquement aux Internes inscrits en université française pour l'année en cours (joindre justificatif d'inscription)
(Non applicable aux FFI)

Candidature uniquement en ligne (eCandidat) à l'adresse suivante :

CV actualisé + lettre de motivation + fiche de renseignement + copie du diplôme  permettant l'accès à la formation seront à transmettre avec la candidature.

Une fois votre candidature validée et acceptée par l'équipe éducative du DU/DIU, pour vous inscrire, il faudra cliquer sur le lien suivant :

Nombre limité d'inscriptions

• QCM-QCS : note supérieure ou égale à 10