D.U. STRATÉGIES DE PRISE EN CHARGE INFIRMIÈRE DU TRAUMATISÉ GRAVE

PRATIQUE ATELIERS / SIMULATIONS - 27 HEURES
PUBLIC CONCERNÉ : INFIRMIER DIPLÔMÉ D'ÉTAT EN EXERCICE

Objectifs du diplôme

Le polytraumatisme est la première cause de mortalité du sujet jeune. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique. Si les principaux déterminants de morbidité et de mortalité des patients traumatisés graves sont le degré de gravité des lésions et le délai de leur prise en charge, il est démontré que l’expertise et l’entraînement des équipes soignantes jouent un rôle capital dans la qualité de la prise en charge.

En ce sens, notre objectif est de former des infirmiers diplômés d’Etat à l’accueil et au suivi d’un patient traumatisé grave, de développer leur savoir-faire et leur savoir-être, afin d’optimiser au maximum la qualité d’une prise en charge.

Dans un désir de transmettre nos expériences professionnelles à nos confrères et consœurs, ce diplôme universitaire apportera et développera les connaissances théoriques des participants, en intégrant au programme les dernières recommandations. Ces connaissances théoriques seront soutenues et complétées par une acquisition pratique des gestes à maîtriser. Il s’agira enfin de favoriser anticipation, réflexion et réactivité de chacun, optimisant ainsi le temps de prise en charge.

Comité d’organisation
J. Duranteau, A. Harrois, A. Rodrigues, L. Chettab, A. Millon, C. Ridoux, C. Schloesing

Adresse :
Mme  Patricia Gillard
Service de réanimation chirurgicale Hôpital Bicêtre AP-HP
78 rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre

mail : patricia.gillard@aphp.fr www.parameddarkb.fr

Etre titulaire d’un diplôme d’état infirmier L’effectif est fixé au 20 inscrits au maximum.

Tarif Formation continu : 800 €
Tarif individuel : 400 €
A ces tarifs s’ajoutent les droits universitaires (380 euros) dont le montant varie d’une année sur l’autre.

La formation se déroule en 5 modules : 66h d’enseignements magistraux, 17h d’enseignements dirigés et 27h d’ateliers et simulation.

Après contrôle de l’assiduité, le candidat est autorisé à se présenter à l’examen écrit de 4 heures noté sur 20 (coefficient 2),
sous forme de cas clinique et à l’examen oral noté sur 20 (coefficient 1).

Un examen de rattrapage est organisé pour les étudiants n’ayant pas obtenu au minimum 12 sur 20

Enseignements théoriques
- Physiopathologie : Traumatisme crânien, thoracique, orthopédique, abdominal, rénal, choc hémorragique
- Pharmacologie