D.U. STRATEGIES DE PRISE EN CHARGE INFIRMIERE DU TRAUMATISE GRAVE

PUBLICS CONCERNÉS :

Infirmier(e)s diplômé(e)s d’État (2 ans d'ancienneté)

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le polytraumatisme est la première cause de mortalité du sujet jeune entraînant un coût très important pour le système de santé. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de santé publique.

Si les principaux déterminants de morbidité et de mortalité des patients traumatisés graves sont le degré de gravité des lésions et le délai de leur prise en charge, il est démontré que l’expertise et l’entraînement des équipes soignantes jouent un rôle capital dans la qualité de la prise en charge.

En ce sens, notre objectif est de former des infirmiers diplômés d’Etat à l’accueil et au suivi d’un patient traumatisé grave, de développer leur savoir-faire et leur savoir-être, afin d’optimiser au maximum la qualité d’une prise en charge.

Notre projet est la toute première formation diplômante créée à destination des infirmiers pour la prise en charge du traumatisé grave à l’hôpital.

Dans un désir de transmettre nos expériences professionnelles à nos confrères et consœurs, ce diplôme universitaire apportera et développera les connaissances théoriques des participants, en intégrant au programme les dernières recommandations. Ces connaissances théoriques seront largement soutenues et complétées par une acquisition pratique des gestes à maîtriser. Il s’agira enfin de favoriser anticipation, réflexion et réactivité de chacun, optimisant ainsi le temps de prise en charge.

DURÉE ET DATES :

Début de la formation :  octobre 2019      Fin de la formation : mai 2020

Dates des sessions :

-          Du 16 au 18 octobre 2019

-          Du 11 au 13 décembre 2019

-          Du 29 au 31 décembre 2019

-          Du 11 au 13 mars 2020

-          Du 12 au 14 mai 2020

Enseignement théorique :  66 heures + 44 heures de Travaux Dirigés

Stage pratique : 33 heures

CONDITIONS DE VALIDATION DU DIPLÔME :

Examen écrit