Publications et Bibliographies LabForSIMS

RECHERCHE-PUBLICATIONS

2020

Simulation-based teaching in critical care, anaesthesia and emergency medicine
L'Her E, Geeraerts T, Desclefs JP, Benhamou D, Blanié A, Cerf C, Delmas V, Jourdain M, Lecomte F, Ouanes I, Garnier M, Mossadegh C.
Anaesth Crit Care Pain Med. 2020 Mar 26. pii: S2352-5568(20)30042-4. doi: 10.1016/j.accpm.2020.03.010. [Epub ahead of print] No abstract available.
PMID: 32223994

- Antonia Blanié, Michel-Ange Amorim and Dan Benhamou "Comparative value of a simulation by gaming and a traditional teaching method to improve clinical reasoning skills necessary to detect patient deterioration: a randomized study in nursing students"

 

2019

- Blanie A, Benhamou D. Do observers and active participants learn similarly during high fidelity sessions? Anaesth Crit Care Pain Med. 2019 Feb 25. pii: S2352-5568(19)30073-6. doi: 10.1016/j.accpm.2019.02.009.

 

- C Vermersche, P Capmas, D Baudrier, C Boithias, G Jourdain, C Perrot, A Legouez, M Bruyère, A Blanié, H Semmache, D Benhamou, Évaluation d'un programme de formation initiale interprofessionnelle par la simulation: le parcours de soins périnatal de l'éclampsie, Risques & qualité - 2019 - Volume XVI - n°3

- Prokopetc K., Dupont R., Dense 3D Reconstruction for Mixed Reality in Medical Training : Classical methods vs Deep Learning, Poster - Data Science Summer School 2019 de l'Ecole Polytechnique

 

 

- Zanin A., Jourdain G., Balmaks R., Sharma A., Cvetkovic M., Burmester M., Boithias C., Cooper M., Dupic L., Perrotta D., Gawronski O., Moreau R., Coupier N., Ayachi A., Corbière C., Medina A., Nadkarni VM., Hands on simulation training in safe learning environment : Is an international congress the right place ? , présentation orale - International Pediatric Simulation Symposia and Workshop (IPSSW2019)

 

 

- Dupont R., Prokopetc K., Boithias C., Jourdain G., Blanié A., Bech B., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D., Réalité mixte pour la formation en Réanimation néonatale, présentation abstract - SoFraSimS 2019

 

 

- Blanié A., Romero C., Girard A., Boithias C., Jourdain G., Mohamed-Soilihi A., Benhamou D., Mal des simulateurs lors d'une application médicale de la réalité virtuelle, présentation abstract - SoFraSimS 2019

 

 

- Blanié A., Amorim M.-A., Benhamou D., Comparaison de la valeur pédagogique d'un enseignement (par jeux sérieux vs traditionnel) testant l'apprentissage du raisonnement clinique lors de la détection de la dégradation de l'état clinique d'un patient chez les étudiants en soins infirmiers, présentation abstract - SoFraSimS 2019

 

 

- Blanie A., Arcile G., Roulleau P., Benhamou D., Impact sur l'apprentissage des compétences non techniques de l'utilisation d'une grille d'observation chez des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée, présentation abstract - SoFraSimS 2019

 

 

- Figueiredo S., Henry R., Ract C., Foudi L., Foudi H., Vigue B., Bech B., Duranteau J., Benhamou D., Impact du rôle joué par l'apprenant sur ses apprentissages et son ressenti lors de séances de simulation haute-fidélité : étude prospective et randomisée, présentation abstract - SoFraSimS 2019

 

 

2018

- Blanié A., Gorse S., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D., Impact of learner's role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: a single centre, prospective and randomised study.Anaesth Crit Care Pain Med. 2018 Oct;37(5):417-422. doi: 10.1016/j.accpm.2017.11.016. Epub 2018 Jan 5.

- Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D., Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d’apparence, présentation abstract - SFAR 2018

 

 

- Suet G., Blanie A., Benhamou D., Impact sur l’apprentissage des compétences techniques de l’utilisation d’une grille d’observation chez des internes d’anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée, présentation abstract - SFAR 2018

 

 

- Blanié A., Gorse S., Kurrek M., De Saint Maurice G., Trouille P., Ehooman F., Benhamou D., Enquête sur la connaissance et l’utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie réanimation en France, présentation abstract - SFAR 2018

 

 

- Boithias C., Boissinot C., Le Foulgoc S., Lodé N., Tasseau A., Jourdain G. Une modification des recommandations peut-elle avoir un impact sur la qualité d'apprentissage de la réanimation du nouveau-né en salle de naissance en formation initiale ? - e-poster SoFraSimS 2018

 

 

- Suet G., Blanié A., Benhamou D. Impact sur l'apprentissage des connaissances techniques de l'utilisation d'une grille d'observation des internes d'anesthésie-réanimation observateurs en séance de simulation : étude randomisée - e-poster SoFraSims 2018

 

 

- Blanié A., Gorse S., Kurrek M., de Saint Maurice G., Trouiller P., Ehooman F., Benhamou D. Enquête sur la connaissance et l'utilisation des aides cognitives de crise en anesthésie-réanimation en France en 2017 - e-poster SoFraSimS 2018

 

 

- Blanié A., Meffert A., Perrot C., Dondelli L., Amorim MA., Benhamou D. Evaluation du jeu sérieux LabForGames Warning : validité du construit, du contenu et d'apparence - e-poster SoFraSimS 2018

 

 

- Vermersch C., Capmas P., Baudrier D., Boithias C., Jourdain G., Perrot C., Legouez A., Bruyère M., Blanié A., Semmache H., Benhamou D. Formation initiale interprofessionnelle par la simulation : le parcours de soin périnatal de l'éclampsie - e-poster SoFraSimS 2018

 

 

- Mohamed-Soilihi A., Blanié A., de Chalendar G., Cosson A., Girard A., Benhamou D., Brouquet A., Jourdain G., Boithias C. LabForSIMS 2 : Simulation ultra-haute fidélité et jeu sérieux de 2nde génération : bilan à 18 mois d'avancée du projet - Présentation SeGaMed 2017-18

 

 

2017

- Blanié A, Le Guen M. Debriefing values in high-fidelity simulation. Anaesth Crit Care Pain Med. 2017 Aug;36(4):201-202.

- Calmettes M., Denoyel L., Duclos A., Granry JC, Lejus-Bourdeau C., Blanié A., Buleon C., Mahoudeau G., Rimmelé T, Lehot JJ, Lilot M. Perturbation du sommeil des internes avant une séance de simulation haute-fidélité : Résultats préliminaires d’une enquête francophone multicentrique - Poster SFAR 2017

 

- Gorse S., Blanié A., Roulleau P., Figueiredo S., Benhamou D. Effet du rôle de l’apprenant (participant actif-observateur ou observateur) sur l’apprentissage lors de sessions de simulation haute fidélité chez des internes d'anesthésie-réanimation : étude monocentrique, prospective et randomisée - Poster SFAR 2017

 

 

- Blanié A, Aupart B, Roulleau P, Benhamou D. LabForGames Neuro Premières évaluations de l’outil pédagogique chez les étudiants en Médecine Poster SoFraSims 2017

 

 

- Blanié A, Roulleau P, Barcello De Carvalho B, Bertrand H, Cazin A, Mahon V, Henriques L, Léon N.
Mise en place d’un jeu sérieux pour les étudiants infirmiers pour les former à la détection de l’aggravation d’un patient et à la communication avec l’outil SAED LabForGames Warning Poster SoFraSims 2017

- Blanié A, Andriot C, Brouquet A, Boithias C, Cosson A, Ghalloussi S, Jourdain G, Benhamou D.
LabForSIMS 2 Simulation haute fidélité et jeu sérieux de 2nd génération Bilan à 1 an d’avancée du projet  Poster SoFraSims 2017

 

- Blanié A, Gorse S, Roulleau P, Figueiredo S, Benhamou D.
Impact of learner’s role (active participant-observer or observer only) on learning outcomes during high-fidelity simulation sessions in anaesthesia: single centre, prospective and randomised study  Poster SESAM 2017