ACCIDENTOLOGIE ET CHOC HÉMORRAGIQUE - DYNAMIC (DYSFONCTION D’ORGANES ET MICROCIRCULATION)
Etudier les mécanismes physiopathologiques des lésions aiguës post-traumatiques des poumons et des reins pour une meilleure compréhension de la défaillance d’organes aiguë afin d’identifier des cibles thérapeutiques innovantes et de potentiels biomarqueurs pour améliorer la prise en charge et le traitement des patients
DESCRIPTION ET PERIMETRE
Les principaux objectifs de recherche s'articulent autour de deux axes :
- Altération de la perfusion microvasculaire :
- Rôle de la transfusion sur l'hypoperfusion microcirculatoire dans l'insuffisance rénale aiguë
- Dysfonction mitochondriale dans l'insuffisance rénale aiguë
- Optimisation et régulation du flux microcirculatoire
- Voies de l'inflammation et du stress oxydatif :
- Effets de la rhabdomyolyse et du choc hémorragique sur l'insuffisance rénale aiguë
- Inflammation dérégulée dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA : perte de la fonction oxygénante)
- Immunométabolisme dans le SDRA
IMPACTS ATTENDUS
Les traumatismes graves, tels que la défaillance aiguë d'un organe consécutive à une hémorragie et à des lésions tissulaires, sont la principale cause de décès chez les personnes de moins de 50 ans. Ils peuvent entraîner des handicaps graves et ont un impact socio-économique majeur.
Bien que le taux de survie et les résultats aient été largement améliorés ces dernières années chez les patients admis en unité de soins intensifs (USI), la défaillance d’organes aiguë représente toujours une cause majeure de mortalité et morbidité.
Poumons et reins étant les organes les plus concernés, le choc hémorragique entraîne des syndromes de détresse respiratoire aigus pour 12% des patients et des lésions rénales aiguës pour 50% des patients dont 15 % nécessitent un traitement par épuration extra-rénale.
SOUTENIR LA RECHERCHE ET LE PROJET DYNAMIC : JE FAIS UN DON
LES PRINCIPAUX PORTEURS DE PROJETS
Dr. Alice HUERTAS est chercheuse et pneumologue. Ses principaux sujets de recherche ont toujours été centrés sur la microcirculation pulmonaire, l'inflammation et les effets du stress oxydatif dans les maladies pulmonaires, aiguës comme chroniques.
Pr. Anatole HARROIS est anesthésiste et réanimateur, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier (PU-PH) à l'Université Paris-Saclay et Chef du Service d'Anesthésie et Réanimation Chirurgicale de l'Hôpital Bicêtre AP-HP. Ses recherches se concentrent principalement sur le traumatisme grave, le choc hémorragique et les défaillances d’organes, en particulier au niveau rénal.
L’équipe DYNAMIC se compose de 12 chercheurs, enseignants-chercheurs, membres du personnel technique, professionnels de santé et étudiants. Elle est à l'origine de 150 publications sur les 5 dernières années.