Aller au contenu principal

Présentation de la Faculté

Positionnée première Faculté de Médecine française et 22ème mondiale dans le classement de Shanghai 2021, avec une part importante des chercheurs fréquemment cités de l’Université Paris-Saclay (selon le classement ”highly cited researchers” de Clarivate Analytics), la Faculté de Médecine Paris-Saclay contribue au positionnement de l’Université au 1er rang des Universités Françaises dans le classement de Shanghai.

Créée par décret en 1968, la Faculté de Médecine a vu ses murs se construire dans l'enceinte hospitalière de Bicêtre en 1980. Elle est l’une des 7 facultés de Médecine d’Ile de France. Elle est située au Nord du territoire Paris-Saclay, aux portes de Paris, sur la commune du Kremlin-Bicêtre (94).

Grâce à sa convention avec l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris pour former un Centre Hospitalier et Universitaire, la Faculté de Médecine Paris-Saclay offre un important potentiel de soins et d'enseignements qui bénéficie d'un environnement scientifique exceptionnel avec les laboratoires Inserm, CNRS et CEA, et les différents centres hospitaliers.

Le C.H. & U. est constitué de 3 hôpitaux et de l’institut de Lutte Contre le Cancer Gustave Roussy à Villejuif

La Faculté de Médecine Paris-Saclay est aussi liée par convention à 7 autres établissements hospitaliers.

Deux antennes universitaires situées sur les sites des hôpitaux Antoine Béclère et Paul Brousse disposent chacune de plusieurs salles d'enseignements.

La Faculté de Médecine Paris-Saclay forme des étudiants pour être les soignants et enseignant-chercheurs en santé de demain, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. L’offre de formation de la Faculté comprend les études médicales du premier au 3e cycle et les formations paramédicales telles que sciences infirmières, kinésithérapie/physiothérapie, manipulateurs en électroradiologie.

La Faculté de Médecine Paris-Saclay a créé en avril 2012 le LabForSIMS. La formation par la simulation dans le monde de la santé permet, par une mise en situation, à l’apprenant d’effectuer des actes médicaux ou des soins proches à la réalité.

Ses formations de Masters et de doctorats sont principalement réparties dans les Graduate Schools « Life Sciences and Health », « Public Health » et « Health and Drug Sciences ». Plus de 100 diplômes universitaires (DU) sont également proposés par le département de Formation médicale continue (FMC) de la Faculté.

La Faculté de Médecine Paris-Saclay, riche de ses partenariats avec les universités d’une vingtaine de pays, développe de nombreuses actions tournées vers l’Europe et l’international tant pour les étudiants que pour les médecins et les enseignant-chercheurs. La labellisation récente de l’Université Européenne EUGLOH qui associe l’Université Paris Saclay aux Universités de Munich, Lund, Szeged, et Porto, sur le thème « Global Health Challenges » est un signe fort de la place de la santé au sein de l’Université Paris-Saclay et constitue une opportunité supplémentaire pour enrichir ces échanges internationaux.

Le plan quinquennal recherche 2020-2025 a permis la labellisation par l’Université Paris-Saclay avec l’Inserm, le  CNRS et le CEA de 23 unités mixtes de recherche représentant 70 équipes de recherche témoignant du fort engagement des enseignants chercheurs de la faculté de médecine dans la recherche translationnelle et des collaborations fortes avec les principaux organismes nationaux de recherche. 

La construction d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’accueil de manifestations scientifiques est en cours sur le campus du Kremlin-Bicêtre de la Faculté. D’une surface de 6500 m2, ce nouveau bâtiment accueillera les unités mixtes de recherche translationnelle.