Aller au contenu principal

Patient standardisé

DEVENIR PATIENT STANDARDISÉ le temps d’une journée !

Vous vous demandez à quoi ressemble les études de médecine ? Vous aimez être utile ? Vous voulez occuper votre temps libre ?
Devenez patient standardisé !

Nous recherchons des personnes volontaires et motivées pour faire partie de notre groupe de patients standardisés, partenaires de l’université dans les activités pédagogiques et les examens destinés à nos futurs professionnels de santé.

Après deux demi-journées de formation, l'intervention du patient standardisé se déroule sur une journée rémunérée.

Si l’expérience vous plaît, vous pouvez participer à plusieurs sessions.

Un patient standardisé (aussi appelé patient simulé) est une personne volontaire, formée à jouer de manière fiable et standardisée un patient ou un accompagnant lors d’une session de formation ou d’évaluation des étudiants en Médecine. L’objectif de ces sessions pour les étudiants est de favoriser un apprentissage de leurs compétences cliniques et relationnelles (par exemple : mener un interrogatoire, annoncer un diagnostic, expliquer les résultats d’un examen) et de les évaluer.

Le patient standardisé va donc être formé par les enseignants de la Faculté de Médecine Paris Saclay à reproduire une situation clinique selon un scénario prédéfini. Ainsi, il va simuler l’histoire d’un vrai patient et reproduire des signes cliniques correspondants à la personnalité décrite dans le scénario.

Afin d’évaluer les compétences cliniques et relationnelles des étudiants en médecine, des ECOS (examen clinique objectif et structuré) sont organisés plusieurs fois par an à la Faculté de Médecine.

Les étudiants vont passer sur plusieurs stations de 7 minutes avec à chaque station un patient standardisé qui aura un rôle précis à jouer et défini par un scénario clinique.

Comment se déroule les ECOS ?

 

Qu’en pensent les étudiants ?

 
     
     

Pourquoi se lancer ?

Les critères de sélection sont simples.

Vous devez :
- Avoir plus de 18 ans
- Savoir lire et écrire français
- Être disponible pour une à deux séances de formation
- Être présent pour toute la durée de la formation ou de l'examen pour lequel vous intervenez comme patient standardisé
- Résider en Île-de-France 
Une expérience de jeu de scène n’est pas obligatoire pour devenir patient standardisé.

Quelles sont les étapes ? 

Vous devez :
- Vous inscrire pour passer un entretien (en distanciel ou présentiel) et prendre connaissance de la charte pour les patients standardisés : remplissez le formulaire téléchargeable en bas de page.
- Suivre une formation courte générale pour patient standardisé (en distanciel ou présentiel).
- Suivre une formation spécifique pour vous approprier le cas à simuler
- Participer à la mise en situation à laquelle vous avez été formé le jour de la formation ou de l’évaluation des étudiants (ECOS).
Si l’expérience vous plaît, vous pouvez participer à plusieurs sessions..

Où ont lieu les activités ? 

Les sessions ont lieu à la Faculté de Médecine Paris-Saclay au Kremlin-Bicêtre (dans l’enceinte du CHU Bicêtre).

Quels sont les engagements ?

- La confidentialité : vous devez respecter la confidentialité des activités pédagogiques auxquelles vous participez.
- La participation : vous vous engagez à participer aux séances de formation ainsi qu’à la journée de formation ou d'examen pour laquelle vous avez été formé. 
- La ponctualité : votre intervention comme patient standardisé s’inscrit dans une session de formation ou d’évaluation des étudiants en Médecine, il est impératif de respecter les horaires qui vous seront indiqués sur les convocations. Aucun aménagement ne pourra être envisagé..

Quels sont les risques pour la santé du patient standardisé ? 

Il n’y a aucun risque.
Vous jouerez le rôle d’un patient ou d’un accompagnant lors d’une consultation médicale. Seuls les examens physiques de base pourront être effectués, sans gestes invasifs, ni nudité.
Vos souhaits à propos des rôles de simulation proposés seront pris en compte..