Aller au contenu principal

Politique internationale et européenne de la Faculté de Médecine Paris-Saclay

La Faculté de Médecine Paris-Saclay se tourne résolument vers l’international et l’Europe pour les étudiants, les personnels administratifs, les médecins, les chercheurs et les enseignants-chercheurs.

Elle a inscrit dans son projet une offre de formation ouverte à un public francophone et international, un développement des enseignements d'anglais et des enseignements en anglais, un soutien aux partenariats internationaux et européens et un renforcement des échanges académiques, des mobilités et des actions de recherche internationales et européennes.

En participant à 4 Graduate Schools de l'Université Paris-Saclay (Health and Drug Sciences, Life Sciences and Health, Santé Publique, Sport, Mouvements, Facteurs Humains), la Faculté de Médecine Paris-Saclay s’implique dans les actions transversales de l’université et participe au rayonnement international et européen de l’Université Paris-Saclay.
La Faculté de Médecine participe à l’Université Européenne "European University Alliance for Global Health" (EUGLOH) avec les partenaires de Lund (Suède), Munich (Allemagne), Sgezed (Hongrie) et Porto (Portugal).
Elle est en lien avec plus de 20 universités dans le monde.

La Faculté accueille annuellement de nombreux étudiants internationaux dans le cadre d'échanges Erasmus et d'accords entre universités, dans le cadre des DFMS et DFMSA (3ème cycle des études médicales), dans le cadre de la formation initiale en sciences médicales, Masters et Doctorat et dans le cadre de la formation continue. Des médecins, des chercheurs et des enseignants-chercheurs internationaux sont également accueillis par les différentes équipes de recherche.
Par les accords Erasmus, les accords inter-universitaires et le programme MICEFA (établissements américains), les étudiants de la Faculté de Médecine peuvent effectuer une partie de leur formation ou un stage dans nos universités partenaires. Les personnels de la Faculté peuvent également bénéficier de mobilités internationales dans le cadre de ces accords ou d'un accompagnement pour la mise en place de nouvelles collaborations internationales.

Sous l’impulsion du doyen Didier Samuel, la Faculté de Médecine Paris-Saclay structure ses Relations Internationales et Européennes au travers d’une Commission Relations Internationales et Européennes coordonnée par la vice-doyenne Relations Internationales et Européennes Agnès Linglart et d'un Pôle Relations Internationales et Européennes dont la responsable administrative est Jane Brégier.

 

La Commission Relations Internationales et Européennes de la Faculté de Médecine Paris Saclay

... est en charge, en lien avec la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’université, la direction de la faculté, les services administratifs de la faculté et le Bureau des Élèves de la faculté, de la politique de développement de la mobilité internationale des étudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels. Elle reçoit les délégations étrangères, participe à la préparation des conventions internationales portant sur la formation ou la recherche, encourage la mobilité internationale des étudiants et personnels, procède à la sélection des étudiants sortants et entrants et organise l’accueil des étrangers à la faculté.

Présidente de la Commission, Vice-Doyenne Relations Internationales et Européennes, correspondante RI de la Faculté de Médecine : Professeur Agnès Linglart (PU-PH)
Enseignante-chercheuse - Enseignement, mobilité internationale des étudiants en médecine, lien avec la Commission des stages et gardes et la Commission de Pédagogie : Docteur Gaétane Nocturne (MCU-PH)
Enseignants-chercheurs - Recherche, lien avec les unités de recherche et les Graduates Schools : Docteur Ken Olaussen (MCU), Docteur Lucie Tosca (MCU)
Enseignants-chercheurs - Université Européenne (EUGLOH) : Docteur Slavka Kaskakova (MCU)
Enseignants - Développement de l'anglais : Rowan Grosvenor (PRAG), Kamini Sooben (enseignante d'anglais)
Personnels administratifs : Feryel Karroucha (Déléguée de la Directrice Générale des Services), Jane Brégier (responsable du Pôle Relations Internationales et Européennes), Cécile Pérol (responsable du Service Communication), Hélène Kinnel (responsable du Secrétariat du Doyen et du Bureau de la Recherche)
Etudiants : Elisa Anguelov et Louis Pochard (Vice-Présidents du Bureau des Elèves en charge de l'international)