Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Colloque international « Ethique et gouvernance internationale de la recherche : les enseignements de la pandémie de COVID-19 » - Juin 2022

Le premier colloque international « Éthique et gouvernance internationale de la recherche - Les enseignements de la pandémie de COVID-19 » se tiendra mercredi 8 et jeudi 9 juin 2022. Proposé en format hybride, cet événement scientifique est organisé par le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’Intégrité scientifique de l’Université Paris-Saclay (POLÉTHIS), l’Espace éthique Île-de-France, l’Institut d’études de droit public (IEDP) et le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP- Inserm / Univ. Paris-Saclay / UVSQ).

cp_colloque_ethique_et_gouvernance_internationale_de_la_recherche.pdf - (pdf 251.46 Ko

LabForSIMS, le centre de simulation de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, fête ses 10 ans - Avril 2022

Le centre de simulation de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, LabForSIMS, fête cette année une décennie de simulation. Pour marquer cet anniversaire, une journée ponctuée de conférences, de visites du centre et d’ateliers est organisée le mardi 10 mai de 9h30 à 15h. L’occasion de faire un bilan et de présenter les développements à venir de cette activité qui s’impose progressivement dans la formation de toutes les catégories de professionnels de santé et connaît le déploiement de programmes de recherche associés.

cp_labforsims_10_ans.pdf - (pdf 256.9 Ko)

Covid long : Des symptômes persistants des mois après la première vague - Avril 2022

Des chercheurs et chercheuses de l’Inserm, de l’Université Paris-Saclay et de Sorbonne Université à l’Institut Pierre-Louis d’épidémiologie et de Santé Publique, en collaboration avec l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, ont identifié, à partir des données de près de 26 000volontaires de la cohorte Constances, quels symptômes persistants sont le plus fréquemment rapportés par les personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 comparé au reste de la population.

 

Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay signent une convention pour renforcer leurs collaborations - Avril 2022

Gustave Roussy et l’Université Paris-Saclay ont signé mercredi 6 avril une convention pour renforcer leurs actions de collaboration en matière de formation, recherche et valorisation dans le domaine de la cancérologie.

cp_signature_convention_gustave_roussy_et_upsaclay.pdf - (pdf 224.47 Ko)


Appel à candidatures pour accueillir de nouvelles équipes de recherche translationnelle à la Faculté de Médecine Paris-Saclay - Avril 2022

La Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay, 1ère faculté de médecine française et 22ème mondiale dans le classement de Shanghai 2021, va réceptionner d’ici l’été 2022 un nouveau bâtiment de 6 500 m2 entièrement dédié à la recherche translationnelle. A cet effet, un appel à candidatures est ouvert jusqu’au 1er juin 2022 pour l’accueil de nouvelles équipes de recherche.

CP appel a candidature faculte medecine - (pdf 220.74 Ko)

Essai CORIMUNO-TOCIDEX : résultats de l’association dexamethasone + tocilizumab - Avril 2022

Chez les patients atteints de pneumonie COVID-19 modérée à sévère, les résultats de l’essai CORIMUNO-TOCIDEX montrent que l’association dexamethasone + Tocilizumab n’est pas significativement supérieure à la dexaméthasone seule pour la mortalité et/ou le recours à la ventilation mécanique à J+14.

cp_essai_corimuno-tocidex_resultats_de_lassociation_dexamethasone_tocilizumab.pdf - (pdf 199.64 Ko)

Lupus : un escape game pour l’éducation thérapeutique des patients - Mars 2022

Trouver ensemble des solutions, faciliter l’échange mais aussi découvrir et développer des connaissances sur sa maladie et ses traitements sont autant d’objectifs proposés par un escape game, réalisé dans le cadre de l’éducation thérapeutique des patients atteints de lupus. Développé au Centre de simulation LabForSIMS de la Faculté de Médecine, ce « jeu d’évasion » grandeur nature va permettre par une approche ludique de donner aux patients une place d’acteurs de leur parcours de soins.

cp_lupus_un_escape_game_comme_outil_therapeutique.pdf - (pdf 258.65 Ko

Etude sur l’impact du variant Omicron en Ile-de-France avec les données issues de Covidom, solution de télésurveillance pour le suivi à domicile des patients atteints de Covid-19 - Février 2022

Des équipes des services de maladies infectieuses et tropicales des hôpitaux de l’AP-HP Raymond-Poincaré et Bichat - Claude-Bernard, de l’Université Paris-Saclay, d’Université de Paris et de l’Inserm, ont mené des travaux sur les données cliniques de patients infectés par le Covid-19 lors de la vague d'Omicron par rapport aux vagues précédentes. Pour évaluer l’impact du variant Omicron en Ile-de-France, les équipes de recherche ont étudié les caractéristiques de 225 248 patients inscrits sur Covidom*, dont 72 394 patients infectés lors de la vague Omicron.

cp_etude_sur_limpact_du_variant_omicron_en_ile-de-france_avec_les_donnees_issues_de_covidom.pdf - (pdf 148.94 Ko

L’association Paris Saclay Cancer Cluster annonce sa création officielle et la nomination de ses dirigeants. Une ambition mondiale pour l’oncologie française - Février 2022

Le Paris Saclay Cancer Cluster, annoncé par le Président de la République dans le cadre du CSIS en juin 2021, est désormais organisé sous la forme d’une association, dont l’objet et les ambitions ont été présentés ce jour dans les locaux de Gustave Roussy, en présence d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et des représentants des cinq membres fondateurs : Sanofi, Gustave Roussy, l’Inserm, l’Institut Polytechnique de Paris et l’Université Paris-Saclay.
 cp_pscc_-_vf.pdf - (pdf 277.2 Ko)

Résultats du registre EULAR-COVAX chez 5 121 patients : la vaccination contre le SARS-CoV-2 est sûre chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes - Janvier 2022

Pour étudier la tolérance des vaccins contre le SARS-CoV-2 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires et de maladies systémiques auto-immunes, le centre de référence national et européen des maladies auto-immunes (MAI) systémiques rares situé à l’hôpital Bicêtre AP-HP a créé, avec l’EULAR, l’alliance européenne des associations de rhumatologie, un registre international de patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) ou de MAI systémiques vaccinés contre le SARS-CoV-2.
 cp_resultats_du_registre_eular-covax_la_vaccination_contre_le_sars-cov-2_est_sure_chez_les_patients_atteints_de_rhumatismes_inflammatoires_et_de_maladies_systemiques_auto-immunes.pdf - (pdf 203.38 Ko)