Communiqués de presse

Une nouvelle approche prometteuse dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire - Avril 2021

L'hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et grave, pour laquelle il n’existe actuellement pas de traitement curatif. En identifiant une cible thérapeutique fondée sur la compréhension fine des formes familiales de la maladie, des chercheurs de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm viennent de faire un pas décisif vers la mise au point d’un nouveau traitement en complément de la prise en charge de référence. Ces travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medicine le 1er avril 2021 par Marc Humbert, professeur à l’Université Paris-Saclay et chef du service de pneumologie de l’hôpital Bicêtre AP-HP et ses collègues de l’étude internationale PULSAR.

CP nouvelle piste therapeuthique contre hypertension arterielle pulmonaire - (pdf 178.27 Ko)

Etude de cohorte COMEBAC – hôpital Bicêtre AP-HP : évaluation des symptômes résiduels chez 478 patients 4 mois après leur hospitalisation pour COVID-19 - Mars 2021

Des équipes de plusieurs services de l’hôpital Bicêtre AP-HP, de l’Université Paris-Saclay et de l’Inserm ont étudié, dans le cadre de l’étude de cohorte COMEBAC, l’état clinique de 478 patients hospitalisés pour COVID-19 à l’hôpital Bicêtre AP-HP pendant la première vague de l’épidémie, pour évaluer leurs symptômes résiduels quatre mois après leur hospitalisation. Cette étude multidisciplinaire et ses résultats ont fait l’objet d’une publication, le 17 mars 2021, dans le JAMA (Journal of the American Medical Association)

CP Etude de cohorte COMEBAC - (pdf 162.63 Ko)

La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » :
Améliorer les pratiques au bloc grâce à des technologies numériques innovantes - Février 2021

La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) est issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Installée à l’hôpital Paul-Brousse, au sein du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, BOPA identifie les problèmes du bloc opératoire et y apporte des solutions humaines et technologiques : transformer le rapport à l’erreur en chirurgie et augmenter les professionnels en accélérant l’utilisation du numérique au bloc opératoire. En modernisant humainement et technologiquement le bloc opératoire, les acteurs de BOPA veulent transformer l’analyse et l’apprentissage de l’acte chirurgical.

AP-HP : résultats d’une étude de cohorte sur l’utilisation prolongée de fortes doses d’acétate de cyprotérone chez la femme
et le risque de méningiome intracrânien

Une étude menée par la CNAM et le GIS EPI-PHARE ANSM-CNAM en collaboration avec l’hôpital Lariboisière AP-HP, Université de Paris et l’Université Paris-Saclay, coordonnée par le Pr Sébastien Froelich, le Pr Joël Coste et le Dr Alain Weill, a évalué le risque de méningiome associé à l'utilisation de fortes doses d'acétate de cyprotérone, un progestatif indiqué dans l'hyperandrogénie clinique. Les conclusions de cette étude ont fait l’objet d’une publication au sein de la revue BMJ le 4 février 2021.

L’intelligence artificielle guide une prise en charge anticipée et personnalisée de la Covid-19 - Février 2021

Une intelligence  artificielle  (IA),  développée  en  étroite  collaboration par  les  médecins  et  chercheurs de Gustave Roussy, de l’Université Paris-Saclay,  de l’hôpital Bicêtre – AP-HP, d’Inria et de la start-up Owkin établit un score de gravité des malades atteints de la Covid-19 dès le diagnostic. Elle permet de prédire leur évolution.

CP IA gravite covid19 - (pdf 353.39 Ko)

AP-HP - Résultats de l’essai CORIMUNO-ANA-1: l’anakinra n’améliore pas l’évolution des patients avec pneumonie COVID-19 moyenne ou modérée - Janvier 2021

Les résultats de l’essai randomisé contrôlé CORIMUNO-ANA-1 ont fait l’objet d’une publication dans la revue The Lancet Respiratory Medicine le 23 janvier 2021

CP resultat essai corimuno ana - (pdf 247.78 Ko)