5 lauréats à l’appel à projet Recherche Hospitalo-Universitaire en santé (RHU)

Recherche Article publié le 17 janvier 2022 , mis à jour le 17 janvier 2022

Les 5 dossiers coportés par la Faculté de Médecine ont tous été lauréats du 5e appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU) du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Focalisés sur la recherche translationnelle, les projets RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises. 10 projets labellisés RHU impliquent donc aujourd’hui des enseignants-chercheurs et équipes de recherche rattachés à la Faculté de Médecine Paris-Saclay.

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir - PIA, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement ont présenté, le 8 décembre, les 17 lauréats du cinquième appel à projets destiné à la recherche hospitalo-universitaire. Cet appel à projets dont l’opérateur est l’Agence Nationale de la Recherche, vise à soutenir des projets de recherche innovants et de grande ampleur dans le domaine de la santé. Focalisés sur la recherche translationnelle, c’est-à-dire entre la recherche fondamentale et la recherche clinique, les projets Recherche Hospitalo-Universitaire - RHU associent acteurs académiques, hospitaliers et entreprises et ont la possibilité de recevoir entre 4 et 10M€.

Pour cette cinquième vague, le jury international a examiné 89 dossiers sur des critères de qualité scientifique, d’innovation mais aussi sur leur potentiel en matière de retombées médicales et socio-économiques. Il a proposé de retenir et financer 17 projets qui couvrent des aires thérapeutiques et des besoins médicaux variés et qui vont bénéficier d’une aide exceptionnelle de 142 M€ du programme d’investissement d’avenir.

Parmi les 17 projets financés, 5 sont portés par des équipes rattachées à l’Université Paris-Saclay.

EndoVx - Nouvelles technologies pour une prise en charge rapide et personnalisée des lésions de l’aorte (Stephan Haulon, Groupe Hospitalier Paris Saint Joseph Hôpital Marie Lannelongue, le Plessis-Robinson) : 7 587 640 €

IMMUNOLIFE - Interventions thérapeutiques centrées sur le microbiote pour contourner la résistance primaire aux inhibiteurs des points de contrôle lymphocytaires en oncologie (Laurence Zitvogel, Gustave Roussy, Villejuif) : 9 180 497 €

LySAIRI - Radio-immunothérapie à visée d'épargne lymphocytaire guidée par l'intelligence artificielle (Eric Deutsch, Gustave Roussy, Villejuif) : 9 380 152 €

ORGANOMIC - Organoides dérivés de patients pour une médecine personnalisée de type fonctionnelle (Fanny Jaulin, Gustave Roussy, Villejuif) : 9 069 437 €