7 projets d’initiatives pédagogiques en médecine

Formation Article publié le 03 octobre 2023 , mis à jour le 13 novembre 2023

7 projets d’initiatives pédagogiques en médecine
financés par les appels à projets de l’Université Paris-Saclay

7 projets portés par la Faculté de Médecine Paris-Saclay ont été lauréats des appels à projets initiatives et innovations pédagogiques de l’Université Paris-Saclay. L’objectif de ces dispositifs issus de financements IDEX est de favoriser la réussite des étudiants et de sensibiliser les enseignants à de nouvelles manières d’apprendre. La Faculté de médecine a bénéficié d’un soutien financier à hauteur de 124k € pour l’ensemble de ses projets sur une enveloppe globale de 675k € comprenant les appels à projet «Oser», «TP innovants», «Transformer» et «Jeux sérieux».

-    L’appel à projet « Oser » soutient des initiatives et des expériences pédagogiques innovantes.
-    L’appel à projet « TP innovants » soutient des projets de création ou de développement d’activités expérimentales ou de mises en situation pratiques.
-    L’appel à projets « Transformer » accompagne des actions d’essaimage ou de partage à plus large échelle d’expériences et d’innovations pédagogiques.
-    L’appel à projets « Jeux sérieux » encourage les expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.

Les 7 projets lauréats de la Faculté de Médecine Paris-Saclay

1. Projet Formation numérique à l'imagerie médicale en oncologie (catégorie « Oser »)
Porté par le Dr Antoine Crouan, ce projet a pour but de favoriser la formation à l’imagerie médicale.

2. Projet AddictoMicroLearning (catégorie « Oser »)
Porté par le Pr Laurent Karila, il consistera en un podcast court abordant tous les items et les situations cliniques de départ en addictologie au programme de l’EDN.

3. Projet Formation des étudiants en santé à la santé numérique : parcours de soins innovants (catégorie « Oser »)
Porté par le Dr Pierre Hamann, ce projet vise à utiliser des pédagogies actives, notamment la simulation pour mettre en pratique et contextualiser les 5 domaines de connaissances et compétences suivants : la gestion des données de santé, la cybersécurité, la communication en santé, les outils numériques et la télésanté.

4. Projet de Mise en place d'une formation par simulation en santé contextualisée pour les étudiants hospitaliers de 1er et 2e cycle (catégorie « Oser »)
Porté par le Pr Xavier Monnet, ce projet a pour objectif de mettre en place une chambre de simulation, avec un mannequin hautefidélité, dans une des chambres du service de médecine-intensive réanimation à l’hôpital de Bicêtre. Les étudiants pourront alors bénéficier d’un enseignement par simulation lors de leurs stages.

5. Projet Renforcement des échanges entre les formations en santé (catégorie « Oser »)
Porté par le Dr Samy Figueiredo, le projet vise à créer une mineure disciplinaire « Sciences Infirmières » en PASS.

6. Projet Adjonction d'un module interactif pour diversifier et favoriser la formation dans une nouvelle unité d'enseignement sur le numérique en Santé (catégorie « Jeux Sérieux »)
Porté par Pr Dan Benhamou, il consiste à créer une partie interactive, en complément des apprentissages, basée notamment sur des jeux sérieux.

7. Projet Virogame (catégorie « TP Innovants »)
Porté par le Pr Christelle Vauloup-Fellous, il se caractérise par des sessions « jeux sérieux » basées sur des jeux de carte de bactériologie et de virologie.