Aller au contenu principal

Accueil de nouvelles équipes de recherche translationnelle dans un environnement exceptionnel

Recherche Article publié le 21 mars 2022 , mis à jour le 31 mai 2022

La Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay, 1re faculté de médecine française et 22e mondiale dans le classement de Shanghai 2021, va réceptionner d’ici l’été 2022 un nouveau bâtiment de 6500 m2 entièrement dédié à la recherche translationnelle.

Sur le campus du Kremlin-Bicêtre, aux portes de Paris, au cœur de la Vallée scientifique de la Bièvre et relié aux plateformes technologiques de l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'aux hôpitaux de l’AP-HP et Gustave-Roussy, ce nouveau bâtiment possède encore quelques espaces à attribuer. A cet effet, un appel à candidature est ouvert jusqu’au 1er juin 2022.

La construction d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’accueil de manifestations scientifiques est en cours sur le campus de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. D’une surface de 6500 m2, ce nouveau bâtiment accueillera les unités mixtes de recherche translationnelle suivantes : 
- Hypertension pulmonaire: physiopathologie et innovation thérapeutique (Université Paris-Saclay/Inserm)
- Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Université Paris-Saclay/Inserm/CEA)
- Physiologie et physiopathologie endocriniennes (Université Paris-Saclay/Inserm)

Afin de permettre à de nouvelles équipes de recherche de bénéficier de cet environnement, d’enrichir les échanges entre laboratoires et de profiter de la mutualisation des plateformes de recherche locales (immunomonitoring, microscopie, installations d'imagerie…), la Faculté de Médecine Paris-Saclay a ouvert un appel à candidatures pour l’installation d’une ou deux nouvelle(s) équipe(s) de recherche au premier étage de ce bâtiment.

Cet appel à candidatures s’adresse aux équipes spécialisées dans au moins un des principaux axes de recherche de l’Objet Interdisciplinaire HEALTHI
(Health and Therapeutic Innovation) :

La valeur ajoutée de cette nouvelle équipe et la capacité de son directeur à développer des recherches novatrices seront des éléments clés considérés dans le processus de sélection. Les équipes candidates doivent disposer d'un nombre approprié de chercheurs à temps plein, de post-doctorants, de techniciens, d'ingénieurs et d'étudiants en doctorat et en master pour développer leurs projets.

Les jeunes équipes soutenues ou postulantes à des programmes types ERC ou ATIP Avenir sont éligibles et les bienvenues.

Les équipes sélectionnées seront hébergées dans de nouveaux laboratoires et bureaux d'une surface totale de 200 à 500 m2 et disposeront d’un accès privilégié aux plateformes de recherche locales.

Afin de faciliter leur intégration rapide au campus, les équipes seront rattachées à l'une des unités existantes jusqu'à leur labellisation par un organisme de recherche national.

Un soutien financier spécifique pourra être discuté au cas par cas, bien qu’il ne soit pas initialement envisagé dans cet appel en cours.

La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue à l’été 2022 sur le campus de la Faculté de Médecine situé aux portes de Paris, dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre. Son implantation est proche de plusieurs autres grands instituts et hôpitaux, dont les hôpitaux de l’AP-HP Paul Brousse (Villejuif) et Antoine Béclère (Clamart), le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) et l'hôpital Marie Lannelongue de la fondation Saint-Joseph (Plessis-Robinson). Le campus est également lié à d'autres plateformes technologiques de l'Université Paris-Saclay telles que l’IDMIT, Infectious Disease Models and Innovative Therapies, à Fontenay-aux-Roses et le campus de pharmacie et chimie de Saclay. 

Le site est facilement accessible en transports en commun et son accès sera renforcé par le prolongement de la ligne de métro 14 aux portes du campus. 
 

L’Objet Interdisciplinaire HEALTHI, Health and Therapeutic Innovation

Il est issu de l'ancien Laboratoire d’excellence en recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique (LERMIT) qui a été repensé dans le nouveau cadre de l'Université Paris-Saclay et élargi au-delà de l’innovation thérapeutique pour s’intéresser plus largement à la santé et aux maladies.

Ses objectifs sont de :
- Mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies
- Améliorer la prévention (biomarqueurs, imagerie) et le traitement des maladies (médicaments, DM…)
- Identifier les nouveaux paradigmes dans la découverte et le développement des produits de santé
- Mieux éduquer et traiter les patients (éducation thérapeutique, prise en charge des patients, acceptation sociétale des traitements).

HEALTHI couvre 4 des 18 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay :
Health and Drug Sciences
Chimie
Life Sciences and Health
Santé Publique
et peut travailler avec d’autres Graduate Schools en fonction des projets.

Vues du nouveau bâtiment dédié à la recherche

Nouveau bâtiment pour la Recherche : vue de l'extérieur
Nouveau bâtiment pour la Recherche : vue de l'intérieur
Nouveau bâtiment pour la Recherche : vue de l'intérieur