Appel à candidatures d’équipes de recherche pour le nouveau bâtiment de la Faculté de Médecine

Recherche Article publié le 03 mars 2021 , mis à jour le 09 mars 2021

La Faculté de médecine de l'Université Paris-Saclay
recherche une ou deux équipe(s) de recherche à accueillir dans son futur bâtiment
de recherche translationnelle sur le site de l’hôpital Bicêtre AP-HP.

La construction d’un nouveau bâtiment dédié à la recherche et à l’accueil de manifestations scientifiques est en cours sur le campus de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. D’une surface de 6500 m2, ce nouveau bâtiment accueillera les unités mixtes de recherche translationnelle suivantes : 
-    Hypertension pulmonaire: physiopathologie et thérapeutique innovante (Université Paris-Saclay/Inserm)
-    Immunologie des maladies virales, auto-immunes, hématologiques et bactériennes (Université Paris-Saclay/Inserm/CEA)
-    Physiologie et physiopathologie endocriniennes (Université Paris-Saclay/Inserm)

Afin de permettre à de nouvelles équipes de recherche de bénéficier de ce nouvel environnement, d’enrichir les échanges entre laboratoires et de profiter de la mutualisation des plateformes de recherche locales (immunomonitoring, microscopie, installations d'imagerie…), la Faculté de Médecine Paris-Saclay ouvre un appel à candidatures pour l’installation d’une ou deux nouvelle(s) équipe(s) de recherche au premier étage de ce bâtiment.

Cet appel à candidatures s’adresse aux équipes spécialisées dans au moins un des principaux axes de recherche de l’Objet Interdisciplinaire « Institut de recherche en Santé et en Innovation Thérapeutique » :

La valeur ajoutée de cette nouvelle équipe et la capacité de son directeur à développer des recherches novatrices seront des éléments clés considérés dans le processus de sélection. Les équipes candidates doivent disposer d'un nombre approprié de chercheurs à temps plein, de post-doctorants, de techniciens, d'ingénieurs et d'étudiants en doctorat et en master pour développer leurs projets.

Les jeunes équipes soutenues ou postulantes à des programmes types ERC ou ATIP Avenir sont éligibles et les bienvenues.
Les équipes sélectionnées seront hébergées dans de nouveaux laboratoires et bureaux d'une surface totale de 200 à 500 m2 et disposeront d’un accès privilégié aux plateformes de recherche locales.

Afin de faciliter leur intégration rapide au campus, les équipes seront rattachées à l'une des unités existantes jusqu'à sa labellisation par un organisme de recherche national.

Aucun soutien financier spécifique n'est inclus dans l'appel en cours, mais un tel soutien peut être discuté au cas par cas.

Calendrier de l’appel à candidature

- 1er mars 2021 : lancement de l’appel à projets
- 15 mai 2021 : limite de réception des projets
- Mai-juin 2021 : première évaluation des projets et présélection
- Juin-juillet 2021 : audition des porteurs des projets présélectionnés
- Juillet 2021 : annonce du ou des projet(s) sélectionné(s).
 

La livraison de ce nouveau bâtiment est prévue fin 2021 sur le campus situé aux portes de Paris, dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre. Son implantation est proche de plusieurs autres grands instituts et hôpitaux, dont les hôpitaux de l’AP-HP Paul Brousse (Villejuif) et Antoine Béclère (Clamart), le centre de lutte contre le cancer Gustave Roussy (Villejuif) et l'hôpital Marie Lannelongue de la fondation Saint-Joseph (Plessis-Robinson). Le campus est également lié à d'autres plateformes technologiques de l'Université Paris-Saclay telles que l’IDMIT, Infectious Disease Models and Innovative Therapies, à Fontenay-aux-Roses et le campus de pharmacie et chimie de Saclay. 

Le site est facilement accessible en transports en commun et son accès sera renforcé par le prolongement de la ligne de métro 14 aux portes du campus. 

Retrouvez plus d'informations sur notre site : Call for Research teams to be hosted in the new Translational Research building

L'Institut de recherche en Santé et en Innovation Thérapeutique (ISIT)

L'Institut de recherche en Santé et en Innovation Thérapeutique (ISIT) est un "Objet Interdisciplinaire" de l'Université Paris-Saclay.

Il est issu de l'ancien Laboratoire d’excellence en recherche sur le médicament et l’innovation thérapeutique (LERMIT) qui a été repensé dans le nouveau cadre de l'Université Paris-Saclay et élargi au-delà de l’innovation thérapeutique pour s’intéresser plus largement à la santé et aux maladies.

Ses objectifs sont de :
- Mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques des maladies
- Améliorer la prévention (biomarqueurs, imagerie) et le traitement des maladies (médicaments, dispositifs médicaux, …)
- Identifier les nouveaux paradigmes dans la découverte et le développement des produits de santé
- Mieux éduquer et traiter les patients (éducation thérapeutique, prise en charge des patients, acceptation sociétale des traitements).

L'ISIT couvre 4 des 18 Graduate Schools de l’Université Paris-Saclay (Health and Drug Sciences, Chimie, Life Sciences and Health, Santé Publique) et pourra être amené à travailler avec d’autres Graduate Schools sur certains projets.