Aller au contenu principal

Candidature année recherche 2020-2021

Recherche Article publié le 23 juin 2020 , mis à jour le 17 mars 2023

Pour 2023-2024

Pour l'année universitaire 2023-2024 et les 2 suivantes, c'est l'UFR Santé Simone Veil de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui centralise les candidatures et organise la réunion de la Commission régionale de sélection. Vous trouverez des informations et le formulaire de candidature sur cette page.

Au cours de leur formation pratique, les internes en médecine qui souhaitent accomplir des travaux de recherche en vue de préparer un Master, une thèse de Doctorat ou un diplôme équivalent peuvent demander à bénéficier d’une année de recherche rémunérée.

L’année de recherche est régie par l’arrêté du 4 octobre 2006.

L’année de recherche commence au plus tôt au début de la 2ème année et s’achève au plus tard 1 an après la validation du DES. Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution, entre le 1er novembre et le 31 octobre.

Les internes perçoivent une rémunération selon la règlementation en vigueur.

Les stages effectués au cours d’une année de recherche ne sont pas pris en compte dans les obligations de formation pratique prévues pour chaque DES.

L’année-recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français, reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un Master recherche ou préparant à la soutenance d’une thèse de Doctorat ou dans un laboratoire étranger agréé participant à une formation équivalente.

Les candidats sont sélectionnés d’après la qualité de leur projet de recherche. En cas d’échec, il est possible de postuler plusieurs années de suite.

Le nombre de bourses année-recherche pouvant être attribuées est fixé par inter-régions et subdivisions par arrêté ministériel. L'arrêté concernant l'année 2020-2021 n'a pas encore été publié.

Les lauréats sont contactés par l'agence régionale de santé (ARS).

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être constitué des pièces suivantes :

  • Le formulaire de candidature complété :
  • Un curriculum vitae incluant un relevé de vos stages semestriels d'internat et les publications déjà effectuées (1 page maximum)
  • Une présentation en français de votre projet de recherche indiquant (1 500 mots maximum) :
    - Son titre
    - Son intérêt général et scientifique, pour votre projet professionnel et pour la discipline
    - Son ou ses objectifs
    - Sa situation dans le contexte scientifique et médical au niveau national et international
    - Les méthodologies utilisées
    - L’échéancier de la recherche envisagée
    - Votre rôle précis dans ce projet de recherche
    - Les retombées attendues
    - Une bibliographie sommaire du sujet (5 publications maximum)
    - En cas de recherche sur patients, consentement obtenu ou en cours du CPP
    - L'organigramme de l’unité de recherche d’accueil
  • Le curriculum vitae du directeur de recherche incluant ses titres, ses 5 dernières publications, son SIGAPS, son Facteur H (1 page maximum)
  • Une lettre d’acceptation du directeur de l’unité de recherche d’accueil
  • Une lettre de soutien au projet d’année de recherche du chef de service où l’interne souhaiterait ultérieurement effectuer un clinicat le cas échéant.

Deux exemplaires imprimés et une version électronique de ce dossier devront être remis ou envoyés aux adresses ci-dessous au plus tard pour le 30 avril 2020 sous peine de non acception.

Faculté de Médecine Paris-Saclay
Bureau de la Recherche
63 rue Gabriel Péri
94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

annee-recherche.medecine@universite-paris-saclay.fr

L’ensemble du dossier doit être écrit à l’ordinateur. Le format électronique doit permettre le copier-coller au moins pour le formulaire de candidature, le CV du candidat et la présentation du projet. Merci de combiner les pièces dans l'ordre de la liste ci-dessus en un seul document PDF intitulé "NOM Prénom".

En parallèle de cette procédure, tous les candidats à l’année recherche devront solliciter une demande de mise en disponibilité auprès du Bureau des Internes de l’Assistance Publique avant le 30 juin 2020, accompagnée de l’attestation d’inscription ou de préinscription au master ou au doctorat en sciences et d’une attestation d’accueil du laboratoire. Cette disponibilité ne sera effective qu’en cas d’obtention de cette année recherche.

Contact

Bureau de la Recherche

Faculté de Médecine Paris-Saclay
63 rue Gabriel Péri
94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex

Hélène Kinnel
annee-recherche.medecine@universite-paris-saclay.fr
01 49 59 66 00