Classement de Shanghai 2021 - la Faculté de Médecine Paris-Saclay est reconnue à l’international

Article publié le 31 mai 2021 , mis à jour le 21 juillet 2022

"L'Université Jiao Tong de Shanghai a publié le 15 août 2021 son classement international des universités (ARWU, Academic Ranking of World University). Classée 13e mondiale (14e en 2020) et 1re en Europe continentale (hors Royaume-Uni), l'Université Paris-Saclay confirme sa position d'université de recherche intensive de rang international."

L’Université Paris-Saclay 22e établissement mondial
et 1er français dans le domaine de la Médecine (Clinical Medicine)(ARWU 2021)

Pour la deuxième année consécutive, la Faculté de Médecine Paris-Saclay est reconnue à l’international pour la qualité de sa recherche dans le domaine de la Médecine Clinique. En effet, elle apparait à la 22e place mondiale et 1er établissement français, au classement thématique de Shanghai 2021.

Publié le 26 mai 2021, le classement thématique réalisé par l’Université Jiao Tong de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World Universities)  répertorie des établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales.

Après avoir été classée à la 24e place mondiale du classement de Shanghai thématique en 2020, l’Université Paris-Saclay confirme l’excellence de sa recherche clinique en se positionnant à la 22e place mondiale et de nouveau 1er établissement français dans ce palmarès 2021.

Ce classement illustre la reconnaissance internationale de la recherche menée au sein de la Faculté de Médecine, en collaboration avec les organismes de recherche nationaux, le CHU, le Centre de Lutte contre le Cancer Gustave Roussy, et les différents centres hospitaliers. Cette recherche s’effectue au sein de 23 unités de recherche dans lesquelles sont réparties 70 équipes de recherche.  La qualité de cette Recherche est à souligner dans un contexte où les équipes médicales ont été en première ligne dans la lutte contre la pandémie COVID et dans la Recherche sur le COVID.

L’Université Paris-Saclay est également classée parmi les 50 meilleurs établissements dans 10 autres disciplines (notamment en mathématique, physique, agriculture, génie des télécommunications, statistique, biotechnologie, Pharmacie, automatique et contrôle, génie mécanique) et parmi les 100 meilleurs établissements dans 14 disciplines supplémentaires.

Ce classement distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte pour établir sa hiérarchisation six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.