Aller au contenu principal

Classement de Shanghai 2022 - la Faculté de Médecine Paris-Saclay est reconnue à l’international

Etablissement Article publié le 21 juillet 2022 , mis à jour le 21 juillet 2022

L’Université Paris-Saclay intègre le Top 20 dans le domaine de la Médecine Clinique au classement thématique de Shanghai2022. Ce positionnement est une reconnaissance pour la Faculté de Médecine Paris-Saclay qui conserve pour la troisième année consécutive sa place de 1er établissement français dans ce classement. 

Paris-Saclay 20e établissement mondial et 1er français dans le domaine
de la Médecine (Clinical Medicine)(ARWU 2022).

Le classement thématique réalisé par l’Université Jiao Tong de Shanghai (ARWU, Academic Ranking of World Universities)  répertorie des établissements du monde entier dans 54 disciplines réparties en cinq domaines : sciences naturelles, sciences de la vie, ingénierie, médecine et sciences sociales. 

Pour la troisième année consécutive, l’Université Paris-Saclay confirme l’excellence de sa recherche clinique en se positionnant à la 20e place mondiale et de nouveau 1er établissement français dans ce palmarès 2022.  

Ce classement illustre la reconnaissance internationale de la recherche menée au sein de la Faculté de Médecine, en collaboration avec les organismes de recherche nationaux, le CHU, le Centre de Lutte contre le Cancer Gustave Roussy, et les différents centres hospitaliers. Cette recherche s’effectue au sein de 23 unités de recherche dans lesquelles sont réparties 70 équipes de recherche.  

L’Université Paris-Saclay est également classée parmi les 50 meilleurs établissements dans 9 autres disciplines :mathématique, physique, agriculture, génie des télécommunications, statistique, biotechnologie, , automatique et contrôle, génie mécanique, science de la Terre. et parmi les 100 meilleurs établissements dans 17 disciplines supplémentaires.

https://www.shanghairanking.com/rankings/gras/2022

https://www.shanghairanking.com/institution/paris-saclay-university

Ce classement distingue les principaux établissements d'enseignement supérieur parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. Il prend en compte pour établir sa hiérarchisation six critères, dont le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline (Highly Cited Researchers) et le nombre de publications dans les revues scientifiques Nature et Science.