Contrat d’engagement de service public - Campagne 2021-2022

Formation Article publié le 15 novembre 2021 , mis à jour le 17 novembre 2021

La loi "hôpital, patients, santé, territoires" (HPST) du 21 juillet 2009 a instauré un Contrat d'Engagement de Service Public (CESP) à destination des étudiants en médecine, de la 4ème année des études médicales à la dernière année de l'internat. Celui-ci a pour objectif de fidéliser des jeunes médecins dans des spécialités et des lieux d'exercice fragiles où la continuité des soins est menacée.

Les signataires d'un CESP bénéficient d'une allocation brute mensuelle de 1 200€ jusqu'à la fin de leurs études. En contrepartie, ils s'engagent à exercer leurs fonctions, à compter de la fin de leur formation, dans des lieux d'exercice spécifiques proposés dans des zones où la continuité des soins fait défaut et à un tarif conventionnel. La durée de leur engagement est égale à celle de versement de l'allocation, avec un minimum de deux ans

Pour l'Université Paris Saclay, le nombre de contrats d'engagement proposés pour l’année 2020-2021 était réparti comme suit :
(Répartition non connue à ce jour pour la campagne 2021-2022)
3 pour les étudiants (DFASM1 à DFASM3)
3 pour les internes

Le dépôt du dossier de candidature auprès de Madame Ghislaine JOANNET (votre référent CESP à la faculté) est fixé au Vendredi 03 décembre 2021 au plus tard.

Il devra comporter :
- Une copie de la pièce d’identité + photo d'identité
- Une lettre de motivation décrivant le projet professionnel notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé)
ainsi que tout document jugé utile par l'étudiant ou l'interne pour la description de sa situation
- Les relevés de notes des deux années précédentes et, pour les internes d'établir leur rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales ;
- Le formulaire type de dépôt de candidature.

Les candidats qui ont déposé un dossier seront reçus individuellement par le Docteur Séverine TRABADO (membre du jury de la commission) au mois de décembre 2021.

Les candidats seront convoqués pour un entretien individuel devant la commission de sélection qui se déroulera avant le 15 janvier 2021 (l'audition aura lieu à la faculté de médecine Sorbonne-Université).

Votre référent à la Faculté de Médecine Paris-Sud

Madame Ghislaine JOANNET