Décès du Pr François Eschwège

Vie de l'université Article publié le 16 janvier 2023 , mis à jour le 16 janvier 2023

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès du Pr François Eschwège à l’âge de 85 ans.

Professeur Honoraire de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, ancien sous-Directeur et Chef du département de radiothérapie de l’Institut Gustave Roussy, le Pr François Eschwège a été particulièrement investi dans la vie de la faculté de médecine.

Il a fait partie du conseil de gestion de la faculté durant de nombreuses années, il a été fondateur de la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) qu’il a présidé de nombreuses années et qui est devenue la référence de la spécialité.

Il a également contribué à faire reconnaitre et à rendre visible l’Oncologie Radiothérapie en tant que discipline médicale nouvelle à part entière à une époque où c’était encore une discipline émergente aux interfaces entre imagerie médicale, médecine nucléaire et oncologie médicale.

Sous son impulsion, un nombre important d’oncologues-radiothérapeutes ont été formés et ont à leur tour pu faire école. En France, mais aussi à l’étranger sur plusieurs continents. Ses travaux de recherche et son expertise clinique ont porté sur les cancers de la sphère ORL, les cancers urologiques et digestifs ainsi que la radiobiologie.

Le Pr Eschwège a également été Président du Centre Antoine Béclère. Il était membre d'honneur de la New England Cancer Society.

Personnalité marquante qui a toujours mis le malade au centre de toutes ses préoccupation, passionné des questions d’éthique médicale avant l’heure, il a contribué au rayonnement de la faculté de médecine et de l’université, nous adressons nos pensées à sa famille et à ses proches.

Pr Eric Deutsch