Décès du Pr Jean DORMONT, ancien Doyen de la Faculté de Médecine

Vie de l'université Article publié le 15 février 2021 , mis à jour le 15 février 2021

C’est avec une profonde tristesse que les membres de la Faculté de Médecine ont appris le décès du Pr Jean Dormont, ancien Doyen de la Faculté de Médecine, le 1er février 2021.

Immunologiste, Pr Jean Dormont est l’un des pionniers de la transplantation rénale. Il a étudié les aspects fondamentaux de l’immunologie en transplantation et s’est intéressé aux problèmes éthiques que soulèvent les greffes issus de donneurs vivants. Chef du service de Médecine interne à l’hôpital Antoine Béclère, il a également été directeur du laboratoire de néphrologie et immunopathologie (Université Paris-Sud/Inserm). De 1980 à 1988, il est Doyen de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Sud.

Puis il se met au service de la recherche sur le VIH et rejoint l’Agence nationale de recherche sur le sida (ANRS).

Jean Dormont s’est également vu confier par Claude Évin, alors ministre de la Santé, la direction du groupe d’experts chargés d’actualiser les recommandations en matière de traitement du VIH de 1990 à 1996.