Décès du Pr Patrice Marie

Vie de l'université Article publié le 08 février 2022 , mis à jour le 16 janvier 2023
Professeur Patrice Marie

C’est avec une grande tristesse que les membres de la Faculté de Médecine ont appris le décès du Professeur Patrice Marie, professeur associé de Médecine générale, le 28 janvier 2022.

Médecin généraliste à Châtillon (92), Patrice Marie a débuté sa collaboration avec la Faculté de Médecine, en 1989, comme maître de stage de Médecine générale. Il est ensuite devenu enseignant pour le 3e cycle de Médecine générale en 1992 et membre du Département de Médecine générale en 1994. Il a été nommé Maître de Conférences associé en 2002, puis Professeur associé en 2008.

Son activité dans le Département de médecine générale de la Faculté a été marquante, jusqu’à son départ à la retraite en 2016. Il s’est impliqué notamment dans le cadre du nouveau DES de Médecine générale, pour lequel il a créé de nouveaux enseignements et un système de tutorat. Ainsi, les tuteurs sont non seulement des guides facilitant la formation et développant le projet professionnel des internes, mais également des enseignants pour améliorer la capacité des internes à résoudre des problèmes complexes, développer des stratégies de recherche documentaire et apprendre à travailler en équipe. Il a créé des séminaires de formation à la thèse et développé un partenariat avec les bibliothécaires de la Faculté pour former les internes à la recherche documentaire et bibliographique. Il a dirigé une soixantaine de thèses. A partir de 2002, il a été responsable de l’organisation des stages ambulatoires des internes.

Pr Patrice Marie était Chevalier des Palmes académiques.

Nous rendons un hommage appuyé à un médecin dévoué et attentif, à un enseignant rigoureux, à un ami qui s’est investi dans le développement du Département de Médecine générale. Nous exprimons toute notre sympathie au Docteur Martine Marie-Giroux son épouse, ancienne Maître de stage.