Décès du Pr René Caquet

Vie de l'université Article publié le 10 octobre 2022 , mis à jour le 16 janvier 2023

Nous avons la tristesse d’annoncer le décès du Pr René Caquet, âgé de 92 ans, PUPH en médecine interne.

Il avait débuté sa carrière hospitalière à l’hôpital Cochin, avant d’assurer les fonctions de Chef du service de médecine interne entre 1978 et 1996 à l’hôpital Bicêtre. Durant son consultanat, il avait exercé le rôle de conciliateur avec les usagers pour l’hôpital Bicêtre et de médecin consultant auprès des détenus à l’unité sanitaire du centre pénitentiaire de Fresnes.

Il a été Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Sud entre 1988 et 1998. Au cours de son décanat Le professeur René Caquet a fait part d’un grand esprit d’ouverture scientifique et d’une volonté de dynamiser la Faculté.

Médecin engagé, il a assuré de nombreuses missions de conseil et d’expertise au cours de sa carrière, en particulier comme conseiller à la santé auprès du premier ministre et du ministre de la santé, membre de la CME de l’APHP, membre du HCSP, producteur de l’émission Visite médicale sur France Culture.
Il a été titulaire de l’ordre de Commandeur de la Légion d’Honneur en 2014.

C’était un médecin attaché à la qualité des soins aux patients et à l’accès à la santé pour tous, exigeant envers son équipe soignante et ses collègues du service, ayant accompagné de nombreuses générations d’internistes et participé à la promotion à la faculté de collègues de toutes disciplines qui ont contribué à l’excellence de notre CHU. René Caquet était un esprit curieux souvent critique des idées reçues, « Grand patron » brillant estimé de ses équipes, et humaniste. »