Des actions de service sanitaire engagées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus

Formation Article publié le 09 novembre 2020 , mis à jour le 17 novembre 2020

Plus de 200 étudiants de médecine, kinésithérapie et pharmacie ont orienté leur projet de service sanitaire vers la prévention et promotion de la santé autour de la COVID.

Le service sanitaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de la promotion de la santé. L’objectif de ce dispositif est de faire intervenir des étudiants auprès d’un public à sensibiliser sur des sujets divers. L’actualité sanitaire liée à l’épidémie de COVID a convaincu plus de 200 étudiants en 3e année de médecine, 3e année de kinésithérapie et 5e année de pharmacie d’orienter leur projet de service sanitaire autour de la prévention et du dépistage COVID.

Plusieurs actions ont été mises en place sous la responsabilité du Pr Karila responsable du service sanitaire à la Faculté de médecine Paris Saclay et du Pr Lambotte, Vice-Doyen Formation. Des équipes d'étudiants préleveurs ont ainsi été constituées pour se déplacer sur les différents sites de l'Université Paris-Saclay, afin de réaliser ponctuellement et précocement des tests de dépistage auprès des étudiants et personnels de l’établissement. Ces étudiants, en complément d’une formation théorique sur les actions de prévention et sur la Covid, sont formés par la simulation, au sein du LabForSIMS, à l'habillage et déshabilllage de l’équipement de protection individuel ainsi qu’au geste de prélèvement nasopharyngé. Le centre de simulation LabForSIMS est un outil d’apprentissage par la pratique. Par une mise en situation, il permet à l’apprenant d’effectuer des actes médicaux ou des soins semblables à la réalité. Cette formation au dépistage COVID coordonnée par les Drs Antonia Blanié et Catherine Nowak sera dispensée, au cours du semestre, à 180 étudiants.

Si près de 90 étudiants en médecine se sont portés volontaires pour être « préleveurs », une cinquantaine d’étudiants ont inscrit leur action de service sanitaire au sein du dispositif COVIDOM. Cette application d’e-santé permet un télésuivi à domicile pour les patients porteurs ou suspectés Covid-19 sans signe de gravité.

D’autres étudiants réalisent leur 10 demi-journées d’intervention de service sanitaire au sein des équipes du SMUR77. Ils participent, en cette période de forte sollicitation, à la régulation des appels.

Formation à l'habillage et déshabilllage de l’équipement de protection individuel, au LabForSIMS
Formation par la simulation au geste de prélèvement nasopharyngé