Des étudiants de l’IUT de Cachan ont développé des outils pédagogiques pour les formations en santé de l’Université Paris-Saclay

Recherche Article publié le 19 juillet 2021

Des étudiants de l’IUT de Cachan, en 2e année de la filière Génie mécanique et productique (GMP), ont réalisé leur projet annuel sur le développement et la rénovation d’outils pédagogiques à l’attention des étudiants de médecine et de kinésithérapie de la Faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. Ce partenariat s’étend de la conception à la réalisation technologique de matériel de simulation ainsi que de la mise en oeuvre pratique de la formation jusqu’à son évaluation pédagogique.

La Faculté de Médecine Paris-Saclay est engagée depuis de nombreuses années pour l’apprentissage par la simulation, via son centre de simulation, LabForSIMS. Les outils pour créer les conditions de cette formation sont nombreux et passent notamment par l’utilisation de mannequins. Les étudiants peuvent ainsi effectuer des actes techniques ou des soins comparables à la réalité sur les mannequins de simulation « haute-fidélité » et « basse fidélité » de la Faculté de Médecine.

Cette activité de simulation, qui intègre différentes spécialités médicales (chirurgie, anesthésieréanimation, obstétrique…) bénéficie aujourd’hui de l’apport des étudiants de l’IUT de Cachan. Clarisse Campain, Adrien Gallas et Thomas Loup, tous trois étudiants en 2e année au sein du département Génie Mécanique et Productique, ont travaillé, tout au long de cette année scolaire, sur deux projets distincts.
Le premier a consisté à mettre au point un processus de fabrication de pieds tangibles reproduisant une pathologie néonatale (pieds bots*) adaptables sur des mannequins afin de permettre aux étudiants en kinésithérapie de mieux appréhender le diagnostic et le traitement de cette pathologie grâce à des modèles semblables à la réalité. Le cahier des charges de ce projet était défini ainsi : « un toucher et une couleur du simulateur similaire proches de la peau, une dureté du pied et une flexibilité des articulations proches de la réalité, un montage/démontage facile et une résistance permettant l’utilisation à large échelle ».

Les étudiants cachanais ont travaillé à partir de moulages de pieds en résine fournis par l’ENKRE*, dont l’ancienneté et la couleur ne permettent plus une utilisation réaliste. Un pied en résine a d’abord été scanné puis modélisé sur un logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur) ; les étudiants ont ensuite créé un moule en impression 3D dans lequel du silicone a été coulé pour réaliser le pied déformé. Le résultat obtenu est un pied insérable et interchangeable sur les mannequins de simulation du LabForSIMS dont le réalisme tant morphologique qu'haptique permettra aux étudiants en formation de kinésithérapie de développer leur capacité à évaluer et traiter un pied bot.

Dans un second temps, les étudiants du département GMP de l’IUT de Cachan ont travaillé à la réalisation d’un boitier de remplacement pour l’entrainement à la ponction lombaire. Plus de 200 étudiants en médecine se forment chaque année à ce geste technique et réalisent pour cela plusieurs ponctions sur ces mannequins procéduraux. Conserver des outils de formation adaptés, tant en matière de réalisme que de sensation, tout en maîtrisant les coûts d’entretien est un enjeu pour le LabForSIMS.
Ces projets collaboratifs, ancrés dans la réalité, ont été encadrés par le Pr Dan Benhamou (Responsable du LabForSIMS), Mr Jacques Chervin (Coordonnateur Pédagogique du 1er Cycle de l’ENKRE) et Mr Bertrand Bech (Responsable technique du LabForSIMS). Des vidéos, documentations et explications ont été fournies aux étudiants cachanais et des réunions avec les enseignants de l’IUT de Cachan (Inès Vazquez et Nicolas Mercadié) ont permis de définir les attentes et de suivre le projet.

Ont également suivi ce projet :

• Dr Antonia Blanié (Responsable adjoint du centre de simulation LabForSIMS)
  • Mr Yann Strauss (Responsable pédagogique du 3ème cycle de l’ENKRE)
  • Mme Cécile Thirion (Responsable pédagogique du 2ème cycle de l’ENKRE)
  • Mr Francisco Alves (Directeur de l’IUT de Cachan)
  • Mr François Thiébaut (enseignant responsable département GMP)

*Pied bot : déformation congénitale très fréquente qui touche une à deux naissances sur 1000 en France.
*ENKRE : Ecole Nationale de Kinésithérapie et de Rééducation. L’ENKRE est rattachée sur les plans pédagogiques et scientifiques au Département Universitaire de Formation en Kinésithérapie/Physiothérapie (DUFK/P) de la Faculté de Médecine Paris-Saclay.