Aller au contenu principal

DOUBLE DIPLOME FRANCO-CONGOLAIS EN SANTE PUBLIQUE : une nouvelle formation de Master accueillie avec faste en RDC

Formation Article publié le 16 octobre 2023 , mis à jour le 16 octobre 2023

La création d’un double diplôme de Master en santé publique a pour objectif de faciliter l’accès aux études de santé publique en République démocratique du Congo et de former des épidémiologistes avec des compétences spécifiques appliquées à l’Afrique. Ce double diplôme permet également de réduire le coût de formation pour les étudiants congolais en limitant leur déplacement en France. 

Ce projet est né, en 2019, de l’impulsion de Bobette Matulonga, ancienne diplômée de l’Université Paris-Saclay et enseignante à l’Université Protestante au Congo (UPC), qui souhaite apporter le savoir-faire en méthodologie de l’Université Paris-Saclay et le combiner avec la mise en pratique sur le contexte spécifique de l’Afrique grâce aux enseignants de l’Université Protestante au Congo.

Plusieurs années de travail ont abouti à la signature en mai 2023 de la convention entre les deux universités. Les travaux d’aménagement du pavillon dédié à la santé publique au sein du campus de l’UPC se sont récemment terminés pour accueillir la première promotion d’apprenants en septembre 2023.

Lire la suite de l'article sur la page de la Graduate School Santé Publique...