Dr Sylvia Cohen-Kaminsky lauréate de plusieurs prix pour ses travaux de recherche

Recherche Article publié le 15 mars 2024 , mis à jour le 15 mars 2024

Directrice de recherche au CNRS au sein du laboratoire « Hypertension artérielle pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique » (Université Paris-Saclay, Inserm) dirigé par le Pr Marc Humbert, Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, et vice-présidente du Conseil scientifique de la faculté, la Dr Sylvia Cohen-Kaminsky a récemment été lauréate de plusieurs prix pour ses travaux.

Dr Sylvia Cohen-Kaminsky a été sélectionnée pour paraître dans le palmarès 2024 des innovateurs et des innovatrices du Point, établi par un jury d’exception. Cette sélection fait suite aux travaux l’ayant conduite à cofonder la start-up ALSYMO. Ces travaux collectifs et de collaboration pluridisciplinaire au sein de l’Université Paris-Saclay ont permis de découvrir une nouvelle cible thérapeutique et mettre au point un candidat médicament afin de soigner l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), maladie rare et incurable qui touche les vaisseaux pulmonaires. Les locaux de la start-up sont situés dans le bâtiment recherche de la Faculté de médecine, à proximité du centre national de référence de l'hypertension pulmonaire.

Vainqueurs du Palmarès des inventeurs du « Point » 2024 lors du Paris-Saclay Summit

Pour en savoir plus sur ALSYMO : https://www.satt.fr/alsymo/

La Dr Cohen-Kaminsky est également, avec ses collègues des laboratoires BioCis « Biomolécules : Conception, Isolement, Synthèse » (Université Paris-Saclay, CNRS) et BioMaps « Imagerie biomédicale multimodale » (Université Paris-Saclay, Inserm, CNRS, CEA), lauréate de la Fondation MSD Avenir. Leur projet « Biomarqueur Innovant des Hypertensions Artérielles Pulmonaires par l’Imagerie » (BIHAPI) a obtenu un financement de près de 1,5 millions d'euros sur trois ans. Les objectifs de ce projet académique sont de développer un traceur utilisable en TEP pour l’imagerie moléculaire du remodelage vasculaire pulmonaire, et de caractériser les signatures moléculaires spatiales du remodelage vasculaire pulmonaire dans les HTAP. Les retombées potentielles sont de contribuer au diagnostic précoce et non invasif de l’HTAP et de fournir un compagnon théranostique des thérapies de l’HTAP ciblant le remodelage vasculaire. Les projets lauréats ont été dévoilés le mardi 6 février lors de la journée scientifique 2024 de MSD Avenir.

Schéma illustratif des objectifs de BIHAPI

À cette occasion, Dr Sylvia Cohen-Kaminsky a été interviewée par la Fondation MSD Avenir au sujet de la place des femmes dans la recherche à l’occasion de la Journée Internationale des femmes et des filles de science le dimanche 11 février 2024.

La Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay félicite Sylvia Cohen-Kaminsky et est fière de ses accomplissements.