Entrepreneuriat en Santé : Sensibilisation-Orientation (ESOS)

Formation Article publié le 15 novembre 2023 , mis à jour le 06 février 2024

Le programme ESOS est une formation courte, préparatoire aux DU et Masters déjà existants et à venir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il est ouvert à toutes les composantes de la Santé (formation initiale et continue) et a pour but de détecter des personnes intéressées, de les sensibiliser aux étapes nécessaires et de les orienter dans un parcours entrepreneurial complexe et souvent mal connu.

Le programme ESOS « Entreprenariat en Santé, Orientation et Sensibilisation » a été mis en place par la Faculté de Médecine Paris-Saclay, en collaboration avec la Graduate School Economie et Management , la Graduate School Life Sciences and Health, la Faculté de Pharmacie et le Hub PASREL de l’Université Paris-Saclay.

Trois grands principes vont guider la mise en œuvre

- Progressivité pédagogique : permettre à un grand nombre d’être sensibilisés et aux plus motivés d’approfondir leurs connaissances
- Adaptation du parcours aux situations individuelles
- Flexibilité dans l’organisation du temps de formation (tenant compte des contraintes fortes des professions de santé)

Le programme ESOS a débuté le 9 novembre 2023 par une série de webinaires pour mieux en comprendre les enjeux.

La suite de cette formation s’articulera autour de temps d’échanges, d’entretiens et de modules d’enseignement (voir les 4 phases ci-dessous) tout au long de l’année universitaire.

Le programme ESOS est ouvert à toutes les composantes de la Santé (formation initiale et continue).

Intéressé.e à découvrir l’entrepreneuriat en santé ?

En vous inscrivant avec le lien ci-dessous, vous recevrez régulièrement les informations sur les webinaires, mais également sur les étapes ultérieures.
Un nouveau lien spécifique vous sera aussi adressé pour vous donner accès aux replays de tous les webinaires.
​​​​​​​https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/SurveyServer/s/Simulation/Entrepreneuriat_sante_phase2/questionnaire.htm

La formation est structurée en 4 phases

6 webinaires de sensibilisation au sujet grâce aux témoignages d’entrepreneurs en santé

Chaque webinaire permettra de découvrir un parcours particulier d’entrepreneur en santé qui présentera son histoire, ce qui l’a aidé et au contraire les freins rencontrés.

La 1re phase du programme est achevée. Si vous n’avez pas pu assister aux webinaires il n’est pas trop tard, les replays sont accessibles
sur inscription à cette adresse :

Jeudi 9 novembre, 18h00 -19h00
THERASONIC

Les dispositifs médicaux innovants, du labo à la startup. Benoît LARRAT, CEA

Jeudi 23 Novembre 2023, 18h00 -19h00
CERES BRAIN THERAPEUTICS

Quand un chercheur devient (progressivement) un entrepreneur en santé. Henri BENECH, CERES BRAIN THERAPEUTICS

Mardi 5 décembre 2023, 18h00 -19h00
ITAE MEDICAL RESEARCH

Un transfert de technologie vers les professionnels de santé ?
Elise COLIN, ONERA

Jeudi 21 décembre 2023, 18h00 -19h00
PHARMANITY

Créer une entreprise... et après ? Un cycle complet jusqu'à la revente de l'entreprise. Samuel MOTTIN, PHARMANITY-LIVMED’S

Jeudi 11 janvier 2024, 18h00 -19h00
I-PERF

Innovation hospitalière et transfert de technologie : exemple d’un transfert réussi entre l’AP-HP et I-Perf. Maya BERTRON, I-PERF

Mardi 16 janvier 2024, 18h00 -19h00
GALLINÉE

Du microbiome à SHISEIDO, le parcours atypique d'une entrepreneuse entre dermatologie et cosmétique. Marie DRAGO, Institution

Formation en ligne

6h de formation en distanciel (dates et horaires ci-dessous) complété de contenus bibliographiques pour se former aux bases de l’entrepreneuriat, avec un focus sur les particularités du monde de la santé.

L’assiduité aux cours ainsi que la validation des acquis par un questionnaire vous permettront d’obtenir une attestation de réussite.

Dates :

• Cours 1 - 18 mars : 18h - 20h
  •  Cours 2 - 2 avril : 18h - 20h
  • Cours 3 - 23 avril : 18h - 20h

Si vous êtes intéressé.e ou souhaitez avoir des informations complémentaires merci de contacter esos-formation.sante@université-paris-saclay.fr

Entretiens individuels d’orientation avec des experts

Les participants le souhaitant pourront profiter d’entretiens individuels d’orientation de projet entrepreneurial. Ils sont particulièrement destinés aux personnes ayant un projet concret ou bien simplement une idée ou une envie de se lancer dans l’entrepreneuriat en santé.

Les experts que vous rencontrerez seront choisis en fonction de vos besoins et de la nature de votre projet.

Rencontres de Transfert de Technologies de l'AP-HP – APINNOV

Date : courant juin 2024 - en cours de programmation

Tous les inscrits à la phase 1 du programme seront invités à participer à cette journée. Un temps particulier d’échange sera prévu entre les étudiants et l’équipe organisatrice du programme ESOS.

Lien vers la journée APInnov de 2023 : https://apinnov-2023.b2match.io/

esos-formation.sante@université-paris-saclay.fr

Enseignants responsables

Pr Dan Benhamou, Pr Olivier Lambotte, Arnaud Delehaye - Faculté de médecine, Université Paris-Saclay, GS Life Sciences and Health

Pr Pascal Corbel - Laboratoire RITM, Université Paris-Saclay, GS Economie & Management

Dr Peggy Baudouin-Cornu (CEA), Pr Vincent Lebon (UPSaclay), Laurence Hoffmann - Objet interdisciplinaire Hub PASREL (UPSaclay)

Dr Caroline Mascret - Faculté de Pharmacie, Université Paris-Saclay, GS Health and Drug Sciences

Partenariat avec l'AP-HP

L’OTT&PI (Pôle Transfert & Innovation) de l’AP-HP est partenaire de ce programme.

DÉCOUVREZ COMMENT TRANSFORMER VOS IDÉES EN RÉALITÉS
AU BÉNÉFICE DE LA SANTÉ DE TOUTES ET TOUS PAR LA CRÉATION D’ENTREPRISE