Inauguration de la plateforme d’analyse du mouvement de l’Université Paris-Saclay à l’hôpital Paul Brousse AP-HP

Recherche Article publié le 22 mai 2023 , mis à jour le 22 mai 2023

Ce vendredi 12 mai 2023, a été inaugurée une plateforme du mouvement dédiée à l'analyse du mouvement humain appliqué à la santé. Cet espace de 190 m² installé au sein de l'hôpital Paul Brousse (Villejuif) offre un environnement propice à la recherche fondamentale et appliquée chez le sujet sain ou le patient, à la formation par la recherche des étudiants de Master et Doctorat, ainsi qu'à la formation et à la recherche des professionnels de santé dans le champ de l'analyse du mouvement appliquée à la santé.

Ce projet est issu d'un partenariat entre le GHU AP-HP. Université Paris-Saclay et l'Université Paris-Saclay à travers les facultés de Médecine et des Sciences du Sport. La responsabilité de cette plateforme du mouvement est co-portée par le Pr Alain Hamaoui, du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS - Université Paris-Saclay) et le Pr Emmanuelle Duron, Professeure de médecine - gériatrie et Cheffe du service Soins de suite et de réadaptation gériatrique à l'hôpital Paul Brousse AP-HP.

Cette plateforme d'analyse du mouvement a pour objectif de mieux comprendre les processus qui assurent chez le sujet sain ou pathologique, jeune ou âgé, d'une part le maintien de la verticalité, de la posture et de l'équilibre, et d'autre part les interactions que les mécanismes posturaux entretiennent avec le mouvement. Ce lieu est composé de cinq zones - posture ; mouvement ; locomotion ; musique-mouvement ; clinique - toutes équipées de matériels de pointe permettant aux chercheurs et cliniciens d'analyser les mouvements du corps, notamment des plateformes de force (analyse cinétique ...) et des appareils d'électromyographie.

Cette structure est un support pédagogique d'excellence dans laquelle est développée une offre de formation aux étudiants en sciences du sport, médecine et kinésithérapie. Deux thèses sont en cours : l'une a pour objectif d'explorer les effets de l'inclinaison des surfaces d'appui sur le contrôle du mouvement chez le sujet sain. La seconde porte sur la faisabilité de la rééducation des sujets âgés par de la kinésithérapie associée à un programme de réalité virtuelle. Deux projets de Masters sont également suivis : le premier vise à étudier l'apport des stimulations sonores dans la facilitation du mouvement en rééducation, et le second porte sur la relation entre les paramètres de la posture assise et la performance du pianiste.

De même, plusieurs projets scientifiques sont actuellement engagés, comme l'impact des prothèses discales sur le contrôle de l'équilibre et du mouvement chez des sujets pathologiques suivis dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l'hôpital Antoine-Béclère, ou l'effet des surfaces inclinées sur l'équilibre postural des patients âgés suivis dans les services de gériatrie de l'Hôpital Paul Brousse. Des semelles connectées permettent également de mieux étudier la marche des sujets âgés.

Enfin, différents aspects de la motricité y sont abordés tels que l'évaluation du comportement d'une assistance à la marche, celle des déficiences motrices du sujet âgé, l'adaptation du contrôle postural aux modifications de la surface d'appui au sol ou bien encore l'étude du mouvement lors d'une chute simulée en vue de tester une thérapeutique complémentaire dans les syndromes post-chute des sujets âgés. Ces données d'analyse du mouvement couplées au dossier médical du patient peuvent permettre aux cliniciens de choisir le traitement le plus approprié aux problèmes affectant la motricité du patient.

La plateforme du mouvement a été inaugurée le vendredi 12 mai 2023 en présence de Thierry DORE, Vice-Président Recherche et Valorisation de l'Université Paris-Saclay, du Pr Marc HUMBERT et du Pr Didier SAMUEL, respectivement Doyen et ancien Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Paris-Saclay, du Pr François COTTIN, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Paris-Saclay, de Christophe KASSEL, Directeur du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, du Pr Jacques DURANTEAU, Président de la CMEL du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay, du Pr Alain HAMAOUI, Responsable de la Plateforme d'analyse du mouvement - Laboratoire CIAMS Université Paris-Saclay, du Pr Emmanuelle DURON, Responsable de la Plateforme d'analyse du mouvement, Cheffe du service SSR gériatrique - SLD polyvalents de l'Hôpital Paul-Brousse AP-HP et d'Elisabeth GUILLAUME, Directrice de l'hôpital Paul-Brousse AP-HP.

Emmanuelle Duron, emmanuelle.duron@aphp.fr

Alain Hamaoui, alain.hamaoui@universite-paris-saclay.fr