Inauguration de l’espace de simulation in situ MIR-acles (Médecine Intensive-Réanimation - apprentissage clinique en simulation)

Formation Article publié le 20 janvier 2025

Un espace de formation par la simulation a été inauguré le 28 novembre au sein même du service de médecine intensive-réanimation de l’hôpital Bicêtre AP-HP. Outre l’apprentissage des personnels du service, cet espace de simulation in situ MIR-acles (Médecine Intensive-Réanimation - apprentissage clinique en simulation) servira à l’enseignement des étudiants infirmiers en stage dans le service, des étudiants en médecine de la faculté Paris-Saclay et des internes du DES de médecine intensive-réanimation. Le centre pourra aussi être loué par des entreprises du médicament ou du matériel biomédical afin d’organiser des formations pour leurs personnels et leurs clients. Un programme de formation à la prise en charge de l’arrêt cardiaque sera dédié aux personnels des autres services hospitaliers, notamment des autres services de soins critiques du site hospitalier. 

Ce projet d’espace d’apprentissage clinique par la simulation au sein du service de médecine intensive-réanimation est porté par le professeur Xavier MONNET. Cet espace a été mis en place avec le centre de simulation de la Faculté de médecine, le Labforsims, et avec le soutien du groupe hospitalier. Les partenaires industriels Fisher-Paykel, Getinge et Baxter ont contribué au montage financier du projet.

Au cours de cette inauguration qui s’est déroulée en présence notamment du Professeur Marc HUMBERT, doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay, du Professeur Xavier MARIETTE, président de la CMEL et du Professeur Renaud SNANOUDJ, directeur du DMU 4 CORREVE, le Professeur Xavier MONNET a rappelé que l’apprentissage par la simulation est devenu une modalité essentielle de l’enseignement dans le domaine des soins critiques, qui permet un apprentissage en immersion, autant du savoir que du savoir-faire. L’espace MIR-acles est une extension à l’hôpital du Labforsims, le laboratoire de simulation de la faculté de médecine Paris-Saclay. Son originalité est son caractère « in situ ». Une des chambres du service est désormais dédiée à la simulation, équipée d’un mannequin haute-fidélité, de nombreux outils simulant l’environnement technique du malade (ventilation mécanique, échographie cardiaque etc.) et d’un système de retransmission audio-vidéo vers une salle de débriefing. D’une part, le caractère in situ renforce le caractère immersif de la simulation, qui se fait dans le cadre habituel des soins, avec les matériels qui entourent habituellement les patients du service. D’autre part, cela facilite considérablement l’accès des personnels du service à la simulation. De courtes séances de simulation d’une ou deux heures peuvent être organisées, par exemple pour réviser une procédure de soins, se former à l’utilisation d’un nouveau matériel ou pour reconstituer les circonstances d’un événement indésirable grave. Le projet pour la prime d’engagement collectif du service de MIR a cette année pour thème "affronter un événement indésirable grave en réanimation". C’est tout un programme de formation avec des scénarios de simulation dédiés qui a été mis sur pied et dont tous les personnels du service ont bénéficié ces dernières semaines.
 

Espace de simulation au sein du service de médecine intensive-réanimation de l'hôpital Bicêtre AP-HP