Aller au contenu principal

Inauguration d'un nouveau bâtiment de recherche à la Faculté de Médecine Paris-Saclay

Recherche Article publié le 06 décembre 2022

Ce nouveau bâtiment a été inauguré lundi 5 décembre 2022 par Sylvie Retailleau, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Olivier Capitanio, Président du Département du Val de Marne, Estelle Iacona, Présidente de l’Université Paris-Saclay et Didier Samuel, Doyen de la Faculté de Médecine Paris-Saclay.

Un nouveau bâtiment entièrement dédié à la recherche translationnelle vient d’ouvrir ses portes sur le campus du Kremlin-Bicêtre aux portes de Paris, au cœur de la Vallée scientifique de la Bièvre et relié aux plateformes technologiques de l'Université Paris-Saclay comme aux hôpitaux de l’AP-HP et Gustave Roussy. Il offre ainsi les meilleures conditions aux équipes accueillies pour poursuivre l’excellence de la recherche menée au sein de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, en collaboration avec les organismes de recherche nationaux et les différents centres hospitaliers, reconnue à l’international notamment à travers son positionnement à la 20e place mondiale du classement thématique de Shanghai 2022 (Clinical Medicine) (1er en France).

Passerelle entre la recherche fondamentale effectuée dans les laboratoires et la recherche clinique effectuée dans les services hospitaliers, la recherche translationnelle opérée à la Faculté de médecine Paris-Saclay s’articule autour de quatre axes thématiques – Cancérologie ; Immunologie/Infectiologie/transplantation /inflammation ; Neurosciences/Mouvement/Handicap ; Physiologie/Physiopathologie/Génétique et trois axes transversaux – Innovation thérapeutique ; Imagerie/physique appliquée à la médecine ; Santé des populations.

Installé dans l’enceinte de l’hôpital Bicêtre, le nouveau bâtiment de recherche permet à la Faculté de Médecine Paris-Saclay de regrouper des équipes scientifiques, de partager des plateformes (immunomonitoring, microscopie, installations d'imagerie...) et d’accueillir de nouvelles équipes de recherche dans un lieu unique et des locaux modernes. Il se situe en face du bâtiment historique de la Faculté, auquel il est relié par un parvis, espace public piétonnier et lieu de convivialité pour la communauté étudiante et les personnels.

Conçu par l’agence Pargade Architectes, le bâtiment de recherche, d’une surface de 6 960 m², prend la forme d’un polyèdre aux angles arrondis qui épouse les contours du terrain dédié. Il comprend deux étages techniques, un rez-de-chaussée bas et un rez-de-chaussée haut dédié aux réunions et à l’accueil d’événements scientifiques - avec un auditorium de 300 places -, ainsi que trois niveaux de laboratoires consacrés à la recherche qui accueillent les laboratoires jusqu’alors installés dans le bâtiment historique ainsi que de nouvelles équipes sélectionnées après un appel à candidatures.

Après avoir été rénovées et réaménagées, les surfaces libérées dans le bâtiment historique seront dédiées à l’enseignement, notamment au développement d’activités pédagogiques innovantes.

Ce bâtiment a été financé par la Région Île-de-France, l’État, le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’Université Paris-Saclay.