La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA)

Innovation Article publié le 01 mars 2021 , mis à jour le 01 mars 2021

La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » : améliorer les pratiques au bloc grâce à des technologies numériques innovantes.

En modernisant humainement et technologiquement le bloc opératoire, les acteurs du « Bloc Opératoire Augmenté » (BOPA) veulent transformer l’analyse et l’apprentissage de l’acte chirurgical.

La chaire BOPA est née de la rencontre entre le Pr Eric Vibert, chirurgien au sein du Centre hépato-biliaire de l’hôpital Paul-Brousse AP-HP et professeur à la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay, et le Pr Patrick Duvaut, Directeur de l’Innovation à l’IMT, dans la continuité des travaux des « Week-Ends de l’Innovation Chirurgicale ». Le WIC, ce Think Tank qui rassemble chirurgiens, anesthésistes, ingénieurs, mathématiciens et sociologues, a vocation à réfléchir à l’avenir de la chirurgie qui se construit autour de plus de transparence et un nouveau rapport à l’erreur qu’il faut reconnaître, oser dire et documenter.BOPA est un dispositif numérique « phygital » (physique et digital) de mesures et d’aide à l’amélioration des pratiques du chirurgien. Ce dispositif s’articule autour de six blocs systémiques : le Bloc Human Factor, le Bloc Viz, le Bloc Bot, le Bloc Light, le Bloc Touch et le Bloc Box (par analogie avec la boîte noire en aéronautique). Ils couvrent les domaines de la communication entre chirurgien et patient, la captation d’images chirurgicales, l’analyse du langage naturel dans le bloc opératoire, la réalité augmentée par l’utilisation de jumeaux numériques ou de la lumière fluorescente, la robotique collaborative ou cobotique (conception de robots collaboratifs) et la protection des données du bloc et des patients.

L’Université Paris-Saclay est l’un des partenaires de cette chaire portée depuis janvier 2020 par l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Ce « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) est Installée à l’hôpital Paul-Brousse, au sein du GHU AP-HP. Université Paris-Saclay.

Pour en savoir plus :