La Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et l’ambassadeur de la République Démocratique au Congo en visite à l’Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 20 janvier 2025 , mis à jour le 07 février 2025

Mme Marie-Thérèse Sombo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la République Démocratique du Congo et Emile Ngoy Kasong, ambassadeur de la République Démocratique au Congo en France se sont rendus à l’Université Paris-Saclay lundi 13 janvier 2025 sur le site de la Faculté de médecine au Kremlin-Bicêtre puis sur le campus d’Orsay le lendemain.

Cette rencontre a été rendue possible grâce au succès du master en santé publique, double diplôme entre l’Université Paris-Saclay et l’Université Protestante au Congo, dont l’existence a attiré l’attention du ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de la RDC. Ce programme de Master permet aux étudiants congolais de suivre cette formation de l’Université Paris-Saclay à distance, tout en adaptant une partie du programme aux spécificités des zones tropicales. Madame la Ministre a félicité le professeur Matulonga, à l’initiative de cette collaboration, pour sa persévérance et sa ténacité, qui ont permis la création et la réussite de ce double diplôme. Elle a également souligné l’efficacité de ce format face à la problématique de la fuite des cerveaux et souhaiterait que ce dispositif soit étendu à d’autres domaines.

Médecin de formation et neuropsychologue, Madame la Ministre a enseigné dans de nombreuses universités de la RDC, tant dans les grandes villes que dans les provinces. Cette expérience lui confère une vision globale des besoins en formation du pays, ainsi que des solutions qu’elle souhaite apporter.

Lors de cette réunion, la délégation ministérielle de la République Démocratique du Congo a découvert les activités internationales de la Faculté de Médecine Paris-Saclay et ses domaines d'expertise. Cette rencontre a également permis d’envisager de possibles partenariats, que ce soit sous forme d’échanges d’étudiants, de projets de recherche ou d’expertise, notamment en ce qui concerne le laboratoire de simulation et la formation continue, souvent accessible à distance.
La réunion s'est poursuivie le lendemain, dans les locaux de la Direction des Relations Internationales et Européennes de l’Université Paris-Saclay, en présence de la Vice-présidente des relations internationales, le professeur Delphine Placidi-Frot. L’objectif de cette rencontre était de présenter l’université dans son ensemble et de mieux comprendre le contexte congolais, afin de réfléchir à des partenariats stratégiques dans d’autres domaines que la santé.

Cette visite qui illustre la reconnaissance du double de diplôme de Master en santé publique entre l’Université Paris-Saclay et l’Université Protestante du Congo, a également ouvert des discussions sur la mise en place de futurs partenariats entre l’Université Paris-Saclay et la République Démocratique du Congo.