Le Pr Didier SAMUEL élu Président Administrateur du Comité National de Coordination de la Recherche

Recherche Article publié le 24 juin 2020 , mis à jour le 18 septembre 2020

Le Pr Didier Samuel, Doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay, a été élu Président-Administrateur du Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) le 16 juin 2020. Ce comité assure la coordination nationale des établissements publics de santé en matière de recherche et d’innovations médicales.

Le CNCR contribue à la promotion et à la structuration des réseaux de recherche dans les établissements publics de santé (évaluation, labellisation, qualité et sécurité des soins, recherche en management…) aux niveaux national et européen. Le CNCR participe avec les organismes de recherche et les industriels à l’élaboration de la politique de la recherche. Il favorise le déploiement et l’utilisation d’outils communs afin d’harmoniser les pratiques professionnelles de la recherche. Enfin, le CNCR soutient la recherche et l’innovation médicale par la mise en œuvre de partenariats

Elu pour une durée de quatre ans par l'Assemblée générale du CNCR et choisi alternativement parmi les Présidents de commission médicale d’établissement ou les Doyens représentants les Membres du groupement, le Président-Administrateur est chargé de l’administration de ce Groupement de coordination sanitaire. Il prépare et exécute les décisions de l’Assemblée générale et du Comité et définit, en accord avec le Directeur, l’organisation de ce groupement. Le Pr Didier Samuel succède à ce poste au Pr Antoine Magnan, pneumologue, professeur des universités - praticien hospitalier et Président de la Commission médicale d’établissement (CME) du CHU de Nantes.

Professeur Didier Samuel, Doyen de la faculté de médecine Paris-Saclay depuis 2017, enseigne l’hépatologie et la gastroentérologie. Il est depuis 1999 chef du service d’Hépatologie et de Réanimation hépatique et directeur médical du centre de transplantation hépatique au Centre Hépato-Biliaire à l’Hôpital Paul Brousse, à Villejuif. Il dirige également l'unité de recherche Physiopathogénèse et Traitement des Maladies du Foie (Université Paris-Saclay/Inserm – UMR 1193).